Jacques Ferrier Architecture et Sensual City Studio ont livré en 2019 à Shanghai, Chine, le T20, un ensemble commercial de 20 000m². Le client : Shanghai Xujiahui Commercial Real Estate Development Co, Ltd. Ce qui aurait pu être un «bureau plus parking» ordinaire est devenu une occasion de radicalement réinventer le quartier urbain environnant. Communiqué.
Jacques Ferrier Architecture et Sensual City Studio, agences basées à Paris, Lisbonne et Shanghai, ont transformé le quartier de Xujiahui sous forme d’une réinvention radicale d’un site densément urbain sur le carrefour le plus fréquenté de Shanghai, un projet comprenant des allées piétonnières plantées surélevées au-dessus de la rue. Une «oasis urbaine» à partir de laquelle observer la scène dynamique en contrebas
La structure qui en résulte, sur le site d’un ancien hôtel, associe des bureaux, des espaces administratifs, commerciaux et culturels à des rubans verts de passerelles publiques, reliant les rues et les bâtiments de l’intersection la plus fréquentée de Chine, pour en faire des artères paisibles permettant d’échapper au tumulte urbain.
La conception du T20 explore les moyens par lesquels le projet pourrait devenir un catalyseur pour l’environnement plus large, en construisant des liaisons pour piétons, des passerelles et des ponts au-dessus de l’échangeur de transport, dans le prolongement du bâtiment; et ce faisant, renouveler l’infrastructure locale.
Après une analyse approfondie, Jacques Ferrier, fondateur de Jacques Ferrier Architecture, et Pauline Marchetti, cofondatrice de Sensual City Studio, ont identifié le besoin d’une connectivité piétonne améliorée à l’intersection et l’ont incorporée au parking du bâtiment.
L’intervention crée des passerelles surélevées et aménagées qui élèvent les piétons à huit mètres au-dessus du carrefour afin de fournir une connectivité plus logique et plus agréable entre les points de repère de la ville tels que l’église et le parc.
Le T20 comprend deux niveaux d’espace commercial souterrain, dont l’un est relié au bâtiment de Metro City par une galerie souterraine. Les étages 1 et 2 abritent plusieurs centaines de mètres carrés d’espaces communautaires. Les étages 3 à 7 abritent le parking public, qui se déploie sous forme de spirale continue, desservant les bureaux et les commerces du quartier.
Les 8ème et 9ème étages sont composés de bureaux partagés disposés autour d’un grand jardin surélevé. Ils accueillent une réception pour les visiteurs, une cafétéria, des salles de réunion, un auditorium et des espaces de détente et de convivialité.
Les niveaux 10 à 15 ont été développés pour favoriser des espaces de travail efficaces et conviviaux. Les deux derniers étages abritent le centre culturel, un espace qui semble « flotter » à l’horizon du quartier.
En tant qu’objet d’architecture, T20 exprime le mouvement et le dynamisme inhérents au site : sa circulation et son activation par le biais des activités humaines, à travers les ponts qui relient la ville, au rez-de-chaussée et au premier étage où se trouvent les installations publiques et les magasins. Le parking devient une oasis urbaine luxuriante pour la ville, avec l’insertion d’un extraordinaire «jardin suspendu» visible depuis les principaux espaces publics.
Cette approche combinée de Jacques Ferrier Architecture et de Sensual City Studio a permis à la nature de pénétrer même dans cette zone la plus densément peuplée, grâce à des jardins et des plantations suspendus tout au long du projet, ce qui contribuera à lutter contre la pollution, inévitable dans la région. Équilibrant mouvement dynamique et répit, le bâtiment réintroduit la nature thérapeutique dans la condition urbaine en offrant un jardin à la ville dans cette approche intrigante de l’architecture urbaine.