Avec le projet « No Time to Waste », l’équipe composée des architectes Elisabeth Terrisse de Botton (Espagne) et Matthieu Brasebin (France) est lauréate du concours intitulé « Pour cette Situation », a annoncé en août 2024 la Biennale d’architecture de Tallinn (TAB 2024), qui se tient dans la capitale estonienne du 9 octobre au 1er décembre 2024. Le défi de ce concours international était d’imaginer un lieu d‘accueil proposant « la joie de tuer le temps dans un espace communautaire ».
Le concours proposait de développer des conceptions créatives pour un projet permanent consistant en une installation extérieure au centre de transport le plus fréquenté de Tallinn – le Balti Jaam, sachant que ce pavillon serait situé en bordure de la ceinture des bastions de Tallinn, en grande partie intacte, qui entoure la vieille ville médiévale de Tallinn, protégée par l’UNESCO. Le projet devait s’inspirer du concept d’immobilité qui consiste à tuer le temps et à avoir besoin d’un abri dans un lieu de transit.
Le projet gagnant, « No Time to Waste » d’Elisabeth Terrisse de Botton (ES) et Matthieu Brasebin (FR), propose un engagement avec la place voisine de la gare et offre des espaces de détente alternatifs aux résidents de la ville.
« Le projet « No Time to Waste » s’articule autour de l’acte de tuer le temps et de fournir un abri en créant une structure qui utilise des ressources réutilisées et réutilisées, mais qui fait également en sorte que le temps passé à attendre en vaille la peine. Le pavillon comporte une série de murs qui définissent une séquence de pièces couvertes et accessibles, ouvertes aux développements futurs », expliquent Elisabeth Terrisse de Botton et Matthieu Brasebin.
Inspirées du système constructif des murs en gabions, des cages en acier léger remplies de restes de pierres ou de gravats serviront de fondations extérieures au pavillon. De plus, les variations de densité du remplissage permettent un degré de transparence en certains points du mur. La structure du toit constitue un système de grille composé de poutres primaires et de lattes secondaires.
La proposition lauréate du concours de Programme d’Installation servira de zone d’attente pour les passagers des lignes de bus locales.
Des ateliers axés sur la construction et l’activation du pavillon impliqueront des étudiants en architecture et en design de l’Académie estonienne des arts.