L’agence bordelaise TLR Architectes, dans un groupement avec GA Smart Building et Jean-Philippe Nuel, a été en mars 2019 désignée lauréate pour réaliser l’extension de Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Communiqué du promoteur.
Gustave Roussy (Val-de-Marne) accueillera d’ici 2020 un nouveau bâtiment de plus de 10 000 m² composé d’un pôle ambulatoire, d’un pôle logistique et d’un ‘wellness center’. Ce projet, conçu et réalisé par les équipes de GA Smart Building, s’inscrit dans un vaste programme d’expansion de Gustave Roussy.
Le projet d’extension de Gustave Roussy a pour ambition de renforcer la lutte contre le cancer en améliorant la qualité de l’accueil et la prise en charge des patients. Il est né de la volonté affichée de Gustave Roussy de créer un lieu d’excellence centré sur l’humain, la santé et le bien-être.
Il s’inscrit dans un programme de requalification global du quartier Campus Grand Parc impulsé par l’arrivée de la future gare du Grand Paris «Villejuif – Institut Gustave-Roussy» située à l’intersection des lignes de métro 14 et 15 et au pied de l’Institut.
Imaginé par TLR Architectes (spécialiste de la conception des bâtiments de santé), et par le Studio Jean-Philippe Nuel (architecte d’intérieur spécialisé dans l’hôtellerie), le pôle ambulatoire de Gustave Roussy devrait très rapidement s’imposer comme une référence dans le domaine de la santé.
Conçu pour être fonctionnel et confortable avec des flux repensés, il facilitera la prise en charge des patients et permettra la mise en place de traitements ambulatoires de haute qualité. Ce bâtiment de plus de 10 000 m² rassemblera différentes fonctions essentielles au nouveau Gustave Roussy et sera connecté au bâtiment historique.
Évoquant une vague, l’horizontalité de la façade du pôle ambulatoire répondra à la verticalité du bâtiment Gustave Roussy. Sa figure de proue, le Wellness Center, lieu unique et innovant composé d’espaces de détente et d’activités physiques et psychocorporelles, proposera une véritable halte à l’hôpital dans un environnement humain pour offrir aux patients et à leur famille une parenthèse réconfortante.
L’Hôpital de jour qui comportera jusqu’à 150 places deviendra le plus important pôle ambulatoire en cancérologie de France. Il aura pour vocation d’accueillir l’ensemble des traitements ambulatoires d’immunothérapie et de chimiothérapie de Gustave Roussy. Articulé autour de patios, de larges baies vitrées s’ouvrant sur les jardins laisseront pénétrer la lumière naturelle. Enfin, le pôle logistique regroupera les services techniques de l’Institut.
«Avec nos partenaires nous sommes particulièrement fiers d’avoir imaginé et conçu ce projet répondant aux attentes de Gustave Roussy. C’est un projet ambitieux qui vise un objectif clair : faire plus que soigner, prendre soin des patients. Ce projet est en parfaite adéquation avec notre volonté de développer des immeubles innovants et centrés sur les usagers et leur bien-être. En outre, l’approche industrielle hors-site caractéristique de GA Smart Building permettra une mise en œuvre rapide avec seulement 12 mois de travaux ; tout en limitant au maximum les contraintes et nuisances sur l’activité de l’établissement et pour les riverains», explique Kader Guettou, Directeur-Général Adjoint Pôle Entreprise de GA Smart Building.