Situé au point le plus haut du quartier Chalucet à Toulon (Var), le bâtiment « Beaux-arts », conçu par Corinne Vezzoni et associés, est dédié à l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerranée (5 000 m²), au City Lab de TVT et aux entrepreneurs de la French Tech Toulon (1 400 m²). Inauguré en octobre 2020, l’ouvrage se veut le bâtiment « Totem » du nouveau quartier.
À 200 mètres de la gare SNCF et du pôle multimodal, dans sa structure de béton blanc sculpturale, les Beaux-arts abritent les nouveaux espaces de l’école supérieure d’art et de design associée en partie haute à un incubateur d’entreprises. Sa façade oblique sur la rue Chalucet invite à la visite du nouvel écoquartier.
Une implantation sur la frange nord de d’îlot
Implanté sur la partie nord du site Chalucet, le bâtiment apparaît comme un totem iconique du projet global. Il est composé d’un socle de deux niveaux le long de la rue Rageot-de- la-Touche et d’un volume qui s’élève sur dix niveaux, à l’angle de la rue Chalucet et du boulevard Toesca.
Les deux établissements se répartissent ainsi : l’école supérieur d’art et de design TPM occupe les six premiers niveaux (5 370m2), tandis que TVT Innovation siège dans les deux niveaux supérieurs du projet (1 400 m2).
Une grande sculpture contemporaine
Le Beaux-arts est conçu à l’image d’une grande sculpture contemporaine dont la volumétrie s’élève, jouant avec le soleil et captant la lumière, pour marquer l’entrée nord du quartier de la créativité et de la connaissance. L’enveloppe est faite de béton écologique blanc ecocem brut, fabriqué à partir de ciment blanc et granulats locaux. Ce matériau cher à l’agence offre une longévité et une bonne résistance à l’air marin.
Des incisions horizontales échancrent la façade, filtrant la puissante lumière comme autant de lanières qui cadrent les vues lointaines du grand paysage toulonnais, du Mont Faron et la mer. L’épaisseur de la façade (56 à 71 cm) accentue l’image du monobloc minéral sculpté, taillé.
Le bâtiment épouse l’intégralité des directions imposées par les différentes rues périphériques. Il représente ainsi la synthèse de la rencontre des deux trames historiques du quartier. Dans l’axe de la passerelle SNCF et immédiatement perceptible depuis la gare, son soubassement s’efface pour initier le parcours public vers la médiathèque et la promenade verte proposée le long du Jardin Alexandre 1er. L’infléchissement de la façade est en direction du cœur d’îlot invite le piéton à pratiquer le nouveau quartier de la connaissance.
Le gabarit du socle de l’immeuble Beaux-arts fait écho aux anciennes fortifications qui l’ont précédé. Les entrées de l’Esad et de TVT Innovation sont regroupées sur le parvis/placette jouxtant la rue Chalucet.
Des espaces propices à la “monstration“
À l’intérieur des Beaux-arts, différents espaces thématiques, propices à la création, ont été imaginés pour permettre aux étudiants de l’ésad de travailler et mettre en scène leurs œuvres. Ces espaces sont également des lieux de flux, de frictions, de convivialité et d’échange.
En connexions direct avec le parvis et l’entrée, ces lieux dessinent une séquence d’entrée aux multiples usages. Le hall “show off“ et le “show off vertical“ dans sa continuité, constitue le cœur du bâtiment, polarité du socle et du plot. Le “show off vertical” orienté au nord vers le Mont Faron se développe sur 25 m de haut ; ici, des balcons successifs proposent des connexions avec tous les plateaux d’enseigne- ment de l’ésad TPM.
Un appel chromatique au sommet
Pour les deux derniers niveaux occupés par TVT Innovation, le couronnement du bâtiment des Beaux-arts s’agrémente de couleurs et installe une identité visuelle marquante et particulière.
En sus de la forme, les espaces des deux plateaux sont rendus particuliers par la mise en perspective d’aplats de couleurs. Inspiré des mouvements que sont “l’expressionnisme abstrait“ et le “colour field painting“, certains pans sont colorés, les jeux de transparence et de pro- fondeur permettent de faire vibrer les couleurs les unes avec les autres, mais aussi de modifier les ambiances spatiales en fonction de la position du soleil. Les couleurs installées ont été spécifiquement sélectionnées et assemblées, en référence à un tableau du peintre allemand Hans Hoffman.
Révéler la matière
La composition intérieure des matériaux conservés à leur état brut – béton, bois, plâtre, métal, verre – créé un environnement élémentaire, grège, propice à la créativité des étudiants.
Marqueur fort de l’enveloppe, le béton est également présent dans tous les espaces intérieurs et compose la structure dans des tons gris. Les sols et parois sont poncés et laissés bruts pour faire apparaître la composition naturelle de la matière et ses aspérités.
Une façade double peau inclinée
Le bâtiment se distingue par une façade est inclinée suivant un angle de 62°, allant du rez-de-chaussée au 4ème étage, sur une surface totale de 432 m² (18 m de hauteur pour 24 m de large).
L’agence a conçu l’enveloppe de ce bâtiment comme une double peau béton, à partir d’un procédé innovant, qui consiste à couler simultanément le voile intérieur (porteur) et le voile extérieur (parement) du bâtiment, en ayant préalablement inséré un isolant en polystyrène expansé au centre.
Les deux parois sont liées entre elles par des ferraillages, dont les assemblages préalablement calculés, permettent aux bétons intérieurs et extérieurs de réagir uniformément. La partie oblique de la façade a nécessité un coulage spécifique en deux temps en raison de la complexité et de la hauteur de l’inclinaison : d’abord le voile extérieur et la pose de l’isolant, puis le coulage intérieur. Afin d’éviter le report de charges des quatre niveaux concernés sur la partie inclinée de la façade, des poutres post-contraintes ont été positionnées dans la hauteur du plancher haut du R+2, supportant ainsi les charges de l’ordre de 500 tonnes/m².
Ce système constructif permet d’utiliser l’inertie du béton pour améliorer le confort thermique à l’intérieur des locaux et d’obtenir des parements intérieurs et extérieurs libres de toute finition rapportée.
Les plateaux d’enseignements
Lieux de formation et de création, ils s’organisent par niveaux et par année, des plateaux libres d’environ 300 m² permettant la création et la réalisation de projets artistiques en groupe ou individuel. Le mobilier spécifiquement créé pour ces plateaux propose des espaces de rangements, détente, travail de groupe, exposition.