Lauréat d’une consultation pour la réhabilitation du service logistique et la reconversion de l’espace archives en salles de réunion d’une société d’assurance sise dans le Ve arrondissement de Paris, le parti pris du projet de qfa était de révéler le plafond en voûtains-briques existant mais auparavant caché par des faux-plafonds. Cette approche, rigoureuse et contemporaine, a permis de révéler le caractère du lieu, livré en 2016.
Une fois l’existant dépouillé, l’intervention de Quentin Fruchaud se distingue par la réorganisation spatiale de l’espace et l’optimisation des circulations, lesquelles sont recadrées en fonction des nouvelles sources de lumières, des fenêtres en lieu de jours de souffrance. Le blanc des intérieurs est lui aussi destiné à refléter la lumière de même que le miroir de la cour anglaise, faisant oublier aux usagers qu’ils sont dans un sous-sol.
La question de l’acoustique est résolue avec des baffles verticales et horizontales qui par leurs couleurs et leur alignement dynamisent les espaces : le jaune pour le courrier, le vert pour le travail, l’orange en référence à la couleur du logo du maître d’ouvrage.
Le chantier, en site occupé et sans aucune interruption d’activité, s’est déroulé en 16 mois au terme de quatre phases d’exécution.
Pour qfa, la compréhension structurelle et la simplicité des volumes permettent ici une mise en œuvre efficace, lisible et sensible du programme de la Mutuelle Saint Christophe, maître d’ouvrage.