A Huangchuan, en Chine, sur le site touristique des Trois gorges, UAD (Architectural Design & Research Institute of Zhejiang University) a livré en 2020 un pont en verre de 520 m de long à 200 m de haut. Vertigineux ? Communiqué.
Un pont est une infrastructure construite en fonction du terrain et aussi un ouvrage d’art qui symbolise la connexion et la communication. Situé à Lianzhou, dans la province du Guangdong, ce pont de verre, conçu et construit par l’Institut d’architecture de l’Université de Zhejiang (UAD) dans la touristique des Trois Gorges,* semble « né » à partir de l’environnement naturel.
En faisant se fondre la structure dans l’environnement naturel à partir de méthodes de construction innovantes, l’équipe de maîtrise d’oeuvre a réalisé une intégration transparente de la nature et de l’artificiel.
Combinaison du solide et du vide
Han Yu, un célèbre poète de la dynastie Tang, a un jour écrit un poème pour décrire la magnificence des paysages de la région des Trois gorges.
Le pont suspendu enjambe les falaises et surplombe les rapides et cascades du nord du Guangdong. Tel un dragon qui s’envole dans le ciel, l’ouvrage coexiste harmonieusement avec la nature.
Le pont est pavé de trois couches de verre feuilleté trempé ultra-clair de 4,5 centimètres d’épaisseur, dont la transmittance visible est de 99,15%. Ce vitrage confère au tablier du pont un lustre cristallin, une transparence et un indice de réfraction élevés. Le verre, les garde-corps composés de barres incurvées en acier inoxydable, les piles du pont et les câbles principaux rouges, forment ensemble un paysage bâti qui allie le plein et le vide, le moderne et le classique.
Réponse au contexte
Situé au sud-est de la Chine, la province de Guangdong est touchée par de fréquents typhons en été. En outre, en raison de la grande portée et du système structurel flexible, ce pont suspendu nécessite d’excellentes performances de résistance au vent.
Sur la base de ces considérations, l’équipe de conception a effectué des essais en soufflerie et une simulation par éléments finis, analysé la fréquence et les modes de vibration principaux et identifié les paramètres de conception tels que la vitesse critique de flottement et le degré raisonnable d »enclosedness’ des garde-corps. Autant d’éléments qui ont permis d’optimiser la conception et l’entretien du pont à l’avenir.
Enfin, afin d’améliorer la durabilité latérale et les performances de résistance au vent du pont, les concepteurs ont adopté un système de câble, fixé à des ancrages en béton, résistant au vent oblique.
Un paysage bâti innovant
La Chine compte des centaines de ponts et autres structures en verre mais ce pont de verre, suspendu à une hauteur de 201 mètres, est long de 526,14 m ce qui en fait le pont de verre suspendu le plus long du monde. L’ouvrage, nouveau point de repère touristique régional, contribue d’ores et déjà à dynamiser l’industrie touristique locale.
Basée sur le respect de la terre et de la nature, la réalisation de l’équipe de l’UAD a réactivé l’environnement naturel et créé un paysage bâti innovant qui contribue au développement économique.
* Lire également la Chronique-photos de Carol Aplogan La Chine prise aux trois gorges