L’agence marseillaise Marret & Fernandez Architectes (Pascal Marret et Marc Fernandez), sur un terrain sans potentiel apparent, en forme d’épingle à nourrice, d’une étroitesse à première vue inexploitable, a su implanter un cabinet dentaire de belle facture. Un ouvrage lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro.
Une surface au sol de 40m², une rivière souterraine traversant la parcelle, des remblais impropres à toute construction… Enchâssé entre un tissu résidentiel et un boulevard, ce délaissé urbain cumulait les contraintes. L’agence Marret & Fernandez a pourtant su y donner vie avec une feuille de béton que rien ne laissait présager dans un contexte portuaire où règne le gigantisme.
Un centre dentaire certes, mais l’ouvrage raconte la césure entre douceur de la narration maritime et force du matériau. Son étrave prône la verticalité, deux pignons pleins de béton font face à l’avenue André Roussin tandis que sa poupe laisse s’échapper un porte-à-faux, large ouverture vers le port.
Par son jeu sculptural de pleins et de vides, par sa forme son implantation, ses proportions, ses lignes, l’objet renvoie autant au vocabulaire naval que militaire.
Bâtiment signal, brutalité du béton, nervosité maritime… Entre désir d’ancrage et volonté de naufrage, l’édifice semble porter les stigmates d’un porte-container en même temps qu’il rappelle le caractère immuable des bunkers.
Le Cabinet dentaire signé Marret & Fernandez est lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro