Les architectes boulonnais de LBBA ont reconstruit un bâtiment tertiaire de 5 400 m² rue Pergolèse à Paris (XVIe arrondissement) pour Aviva patrimoine immobilier, qui se dote d’un concept building urbain dédié aux interactions humaines. Communiqué.
Dessiner un bâtiment à Paris à l’angle d’une rue et d’une impasse, toutes deux étroites, est un exercice précieux de mise à l’échelle !
La construction est située à l’endroit où le parcellaire passe de la logique de la rue Pergolèse à la rue Malakoff ; il en résulte la forme triangulaire du jardin en cœur dîilot. La trace de ce jardin sur la rue définit les grandes séquences de la façade principale : deux grands pavillons reliés par un bâtiment-pont qui laisse voir tout le jardin.
« Pour la façade, nous avons opté pour un matériau que l’agence affectionne particulièrement pour ses qualités de jeux avec le soleil : l’aluminium anodisé. Il met en valeur l’écriture cinétique de la façade constituée de cadres ciselés de trames variables. En se promenant dans cette petite rue, la façade est d’abord très fermée puis très ouverte, de teinte très claire sous le soleil et sombre à contrejour », explique l’agence LBBA.
C’est un nouveau bâtiment qu’on découvre à chaque passage. Les espaces extérieurs du socle et les grandes terrasses plantées agissent localement pour le traitement de l’ilot de chaleur par leur disposition sous les vents dominants et par le choix des végétaux adaptés au climat prévisible des décennies à venir. Ces espaces sont conçus dans le prolongement des bureaux comme de véritables lieux de travail complémentaires.
Cette vision renouvelée des espaces de partage sur le lieu de travail est un point clé du « collectif » au sein d’un immeuble tertiaire : mettre en scène les occasions de se croiser naturellement pour multiplier les échanges d’idées. C’est un vecteur important de sérendipité qui permet de créer le sentiment d’appartenance à une communauté de réflexion. Ces dispositions accompagnent une évolution des modes d’encadrement des équipes qui autorise un certain lâcher-prise maîtrisé particulièrement adapté aux nouvelles générations et à la banalisation du télétravail.
La décoration intérieure participe aussi à l’identité forte de ce bâtiment. Elle s’inspire des matériaux extérieurs et les décline dans l’ensemble des espaces à l’ambiance brute et raffinée. Elle y ajoute la couleur bleu Klein, ce bleu profond et immatériel qui permet l’abstraction : dans le hall, les escaliers, les lieux de détente et jusque dans le parking, en grandes étendues monochromes.
Les espaces communs renvoient à la théorie des flux imaginée par LBBA : chaque espace est un lieu de travail et de créativité potentiel, dédié à la rencontre et à l’échange. Les espaces sont baignés de lumière et largement ouverts. La végétation est présente à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
L’aménagement d’espaces dédiés au bien-être des utilisateurs (yoga, baby-foot, espaces de restauration) privilégie l’art de vivre au travail.