Sur une parcelle de 2 500 m², l’agence milanaise Piuarch s’est vu confié le projet du nouveau pôle culturel de Venaria Reale, une ville de la métropole turinoise, une initiative coordonnée de régénération urbaine et d’innovation sociale. Surface : 2 700 m². Budget : 7M€. Communiqué.
Au centre de la ville de Venaria Reale, à Turin (Italie), à proximité de l’un des plus grands et plus beaux domaines savoyards, l’agence Piuarch est lauréate du projet de régénération urbaine, lequel demandait la création d’un centre culturel dans une zone en état d’abandon, les fonds réservés au Pôle Culturel étant d’un montant de 7M€.
Il s’agit là d’une occasion unique d’interagir avec des racines historiques remarquables de ce contexte urbain développé autour de la Reggia à partir de la fin du XVIIe siècle grâce à la conversion d’un domaine précédemment occupé par une caserne, aujourd’hui désaffectée, pour créer un Hub Culturel ouvert sur la communauté. Une intervention importante qui permettra de réactiver le tissu social de ce quartier délaissé grâce à la création de nouveaux sens et usages.
Le projet a pour objectif d’affirmer son caractère iconique tout en préserver l’identité historique, sociale et culturelle du contexte original. Le développement de la région naît en effet d’une étude approfondie de l’environnement en s’adaptant aux caractéristiques existantes qui donnent le ton depuis les jardins géométriques à l’italienne, faisant partie du complexe du Palais de Venaria, jusqu’au Parc Naturel Régional de La Mandria, un paysage extraordinaire d’importance européenne qui s’étend sur 6 570 hectares au nord de la ville.
Telles sont les prémisses qui ont conduit à l’idée de réactiver cette partie du tissu urbain, qui deviendra un espace de liaison pour différents quartiers de la ville à travers la création de « salles vertes », à savoir des espaces ouverts sur la communauté, définis par de nouveaux bâtiments avec différentes fonctions, dans lesquelles l’interaction avec la nature fait partie d’une approche de conception biophilique.
« Les éléments naturels du Parc et les éléments plus rationnels des jardins italiens du Palais convergent dans la définition du concept du plan directeur et deviennent un soutien crucial pour ce que nous appelons « salles vertes », explique Germán Fuenmayor, partenaire du studio Piuarch. « L’espace public, ouvert et prêt à l’emploi, canalise les flux et détermine de nouveaux « intérieurs », dans lesquels les résidents peuvent se rassembler et interagir. Le projet ouvre les bâtiments vers les espaces ouverts qu’ils génèrent en attribuant la priorité aux relations humaines et au bien-être personnel ».
Le plan directeur prévoit un système de cours dont les volumes architecturaux, dans leur géométrie, font référence à l’archétype de la grande caserne interprétée de manière contemporaine, dans un complexe fluide et modulaire. Les espaces de rassemblement et de culture sont organisés de manière informelle et non hiérarchique, avec un toit en pente qui devient le lien entre les différents volumes.
Le cœur du pôle culturel est la zone située au nord du site, qui comprendra deux nouveaux bâtiments à côté de la bibliothèque Tancredi Milone existante. Le premier accueillera un musée de l’histoire de la ville de Venaria Reale, des archives historiques et des espaces pour les associations et les installations de coworking, face à la « Place de la Culture ». Le second, sur deux niveaux et contenant le nouvel auditorium de 260 places et des salles multifonctionnelles indépendantes, sera placé au centre entre la Place de la Culture et un deuxième espace vert ouvert, la nouvelle « Place des Arbres ».
La zone située au sud du site, en revanche, abritera une nouvelle école qui fera l’objet d’un processus ultérieur de conception et de financement.
L’approche polyvalente du projet prend en compte des besoins différents mais complémentaires, du respect du contexte environnemental et paysager à l’accent mis sur la qualité de vie des espaces et l’inclusion sociale, ainsi que l’importance accordée à la question de la durabilité dans la conception architecturale des nouveaux bâtiments.
Le bois, matériau offrant des performances extrêmement élevées et une faible empreinte écologique, a été choisi comme élément principal tant pour les parties structurelles que pour l’enceinte. Le bois est utilisé pour les poutres, les piliers, les dalles, les remplissages solides et les surfaces extérieures, tandis qu’à l’intérieur, il a été laissé visible autant que possible, pour faire ressortir la beauté de sa présence architecturale.
La conception a été mise en œuvre avec une approche hautement numérique qui permet la définition et la standardisation des composants individuels de la construction, préfabriqués et préassemblés hors site, pour une plus grande efficacité et facilité lors de l’assemblage final.
Les solutions développées garantissent d’excellentes performances énergétiques : par exemple, les grandes lucarnes et fenêtres qui inondent les intérieurs de lumière naturelle, le système de protection des façades avec brise-soleil en bois pour protéger de la chaleur estivale et optimiser le réchauffement solaire en hiver, et l’utilisation de panneaux photovoltaïques en toiture offrant une source d’énergie renouvelable.