L’agence d’architecture ELLENA MEHL Architectes (Hervé Ellena et Stéphanie Mehl), basée à Ivry-sur-Seine (94) est lauréate de l’ArchiDesign Award 2017 avec une surélévation / extension de maison de 120 m² sur deux niveaux réalisée à Spéracèdes, bourg d’un millier d’habitants à quelques kilomètres de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Une paroi vitrée double peau contribue à la faire disparaitre. Communiqué.
La maison fait partie d’un hameau situé à l’extrémité d’une petite voie rurale. Ce hameau attesté avant le XIXe siècle s’est construit, comme souvent, autour des sources et résurgences locales. A flanc de colline, le paysage est structuré par les restanques/planches/terrasses qui suivent les courbes de niveaux.
La maison existante de facture plus récente est à l’image des maisons provençales de la région : construite dans les restanques, sur plan rectangulaire compact et symétrique avec un toit à deux pentes en tuile canal et une entrée centrale en pierre de taille.
L’extension proposée est un projet paysage. Elle s’inscrit dans le plan des terrasses existantes, et vient s’insérer entre la maison et la planche suivante en redéfinissant de nouvelles surfaces d’intersection. Placée à mi niveau de la maison existante, elle est reliée en sous-œuvre par l’escalier central rebalancé sur son palier intermédiaire.
La toiture végétale est en herbes sauvages, en prolongement des restanques. L’extension s’ouvre en plans de verre sur ses extrémités vers le paysage environnant.
Trois plans se rejoignent ainsi aux différents angles de la maison : celui des pierres sèches des murs de soutènement des planches, celui de la terre et du végétal, celui des parois vitrées plus abstraites et sans cadre.
Cette composition minimale est réalisée par un jeu de parois métalliques pliées de 10 mm qui séparent les plans de toiture, de pierre et de verre. Le béton du toit se plie également, pour articuler le retournement des courbes de niveaux à l’extrémité du terrain, faisant disparaître la hauteur bâtie.
L’extension comprend un sous-sol complet mis en relation avec la cuisine à rez-de-chaussée par une demi-volée d’escalier. Il accueille cellier, buanderie, locaux techniques (chauffage et ECS des panneaux solaires) et une cave. L’étage propose une salle de bain ouverte sur le paysage latéral des terrasses, un dressing et une grande chambre intégralement ouverte sur la vue dégagée au Sud.
Toutes les parois vitrées sont de type double peau et comprennent une paroi menuisée double vitrage et une paroi extérieure en verre trempé maintenue par des pattes de fixation à une structure en tôle pleine de 10 mm. Des ouvrants sont intégrés tandis qu’un store occultant / réfléchissant est intégré sous la tôle précédente.
Ce principe de paroi vitrée double peau associé à l’enfouissement de la maison permet de maintenir un confort thermique optimal – même avec une exposition plein sud – pour l’essentiel de l’année.