La société allemande MEAG a confié à l’agence Axel Schoenert architectes la restructuration complète, la mise en conformité et l’accessibilité de l’immeuble de bureaux situé 54 rue de Londres dans le VIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier central des affaires parisien. Entièrement repensé, l’immeuble moderne et fonctionnel sera livré à l’automne 2017, après 15 mois de lourds travaux. Communiqué.
Situé rue de Londres, à proximité immédiate de la Gare Saint-Lazare et du carrefour de l’Europe, l’ensemble bénéficie d’un emplacement privilégié, au cœur d’un quartier en plein renouveau, très prisé des entreprises high-tech et créatives les plus dynamiques françaises et internationales (Google, Deezer, Blablacar).
La renaissance du quartier trouve ses origines dès le XVIIIe siècle avec le parc Tivoli, lieu de villégiature fréquenté par la bonne société parisienne. Après sa disparition, l’ensemble du quartier connait un grand bouleversement pour répondre à la croissance démographique et aux besoins en logement. Le quartier de l’Europe est érigé à l’emplacement du Tivoli.
Le terrain du 54 Londres, qui n’est alors qu’un jardin, est cédé à un notable. Il fait construire un hôtel particulier au centre de la parcelle, qui se distingue des nombreuses constructions de la rue de Londres par son retrait et parce qu’il conserve une grande parcelle de jardin. La propriété subira plusieurs transformations successives (extension, surélévation) mais conservera un caractère résidentiel jusqu’au début du XXe siècle.
L’hôtel particulier est ensuite racheté par la Compagnie Industrielle des Pétroles (CIP), avant d’être cédée dans les années 70 à une institution financière qui opère dans les secteurs de l’immobi¬lier. La société MEAG fait l’acquisition de l’ensemble 54 Londres en 2002.
L’observation de l’histoire et de la position géographique du 54 Londres montre combien le quartier a réussi à s’adapter au fil du temps aux différentes mutations technologiques et socio-économiques pour s’imposer comme un haut lieu de l’innovation. L’ensemble repensé par l’agence Axel Schoenert architectes suggère cette connivence et conserve cette richesse. Le concept architectural révèle cet héritage par l’évocation de la stratification du lieu et des séquences qui lui confèrent son identité.
Le 54 Londres offre une surface de 4 600 m² déployée sur plusieurs bâtiments et niveaux : six côté rue de Londres et cinq dans l’ancien ancien hôtel particulier. Harmoniser les espaces jusqu’alors fragmentés par une succession de séquences architecturales et historiques, puis offrir une identité forte à l’ensemble constituent les principaux enjeux de la réhabilitation.
La façade, interaction immédiate entre l’utilisateur et l’ensemble depuis la rue de Londres, est entièrement repensée et modernisée. Réalisée avec une coque en Corian blanc (l’une des premières à Paris), elle se montre subtile et délicate par son esthétique mais forte et imposante par son identité.
Cette nouvelle façade concourt à annoncer la présence d’un nouvel acteur remarquable rue de Londres, grâce à des proportions qui conservent l’harmonie de l’haussmannien mais à l’aspect d’un solide cristallin. Pensée par rapport à son orientation plein sud et à son emplacement en haut de la rue, la façade met en valeur des variations de lumière mouvantes, perceptibles par le passant
En pénétrant dans le 54 Londres, de nombreuses stratifications s’offrent au regard. Certaines, évidentes, sont le fruit de requalifications, de travaux d’agrandissement ou de surélévation apportés au fil du temps. D’autres sont l’héritage historique de la parcelle du XVIIIe qui s’est transformée en hôtel particulier avec jardin le siècle suivant, pour devenir, enfin, l’ensemble de trois bâtiments tertiaires que nous connaissons aujourd’hui.
Ces variations ont donné naissance à une pluralité de séquences architecturales, qui s’imposent naturellement comme un leitmotiv pour les travaux de réhabilitation. La richesse des dialogues de matières (Corian, verre, bois), des formes et des volumes au sein d’une même enveloppe justifie l’approche de l’agence et le choix d’un design épuré et élégant pour ce projet.
Ces séquences se retrouvent également dans le rythme accordé par une succession de pleins et de vides. Du sud au nord : la façade et un premier bâtiment de 6 niveaux, une cour, un second bâtiment (l’ancien hôtel particulier), une seconde cour végétalisée et enfin, l’ancienne écurie. La richesse des croisements et les différentes séquences s’expriment à l’intérieur à la manière d’une partition à la fois dynamique et harmonieuse.
La création d’un escalier ex nihilo permet de connecter les deux bâtiments et fluidifie les circulations intérieures. Sculptural, il s’impose comme un symbole et devient le reflet de l’identité moderne et singulière du 54 Londres. Réalisé en Corian, l’escalier fait écho à l’élégante façade et s’inscrit dans la continuité du concept architectural.
Avec pour ambition d’allier bien-être, confort et performance pour ses utilisateurs, le projet 54 Londres vise les certifications environnementales BREEAM, HQE et BBC. L’intérieur du projet se veut être tant dynamique que soigné, tant innovant que respectueux, à l’image d’une société et d’une activité à la pointe du progrès.