Cette maison, dessinée par l’agence FABG (André Brodeur, Eric Gauthier, André Lavoie), est située sur un vaste terrain boisé à proximité du village de Sutton dans la région des Cantons de l’est au Canada. Elle a été conçue comme une résidence secondaire bi-générationnelle pour un financier expatrié en Asie et ses parents demeurés à Montréal qui s’y retrouvent lors de vacances familiales communes en hiver comme en été. Communiqué.
Les aires communes, cuisine, salle à manger et séjour, s’enchaînent au rez-de-chaussée pour former un espace ouvert et lumineux avec, à son bout, les espaces privés des parents.
L’étage, réservé au fils, comporte un salon, des chambres d’invités, une terrasse et une chambre principale offrant une vue dégagée sur le mont Sutton.
Les deux ailes ont été disposées à angle droit afin de minimiser la transmission de bruit d’un étage à l’autre pour des occupants vivant à des rythmes différents et devant s’adapter à un décalage horaire de douze heures.
La maison, assise sur un podium comprenant une piscine et une terrasse gazonnée, est revêtue de panneaux d’aluminium laqué noir avec des accents de planches de cèdre blanc brut. La structure mixte combine charpente de bois, profilés d’acier et planchers de béton incorporant un système de chauffage radiant alors que le vitrage du mur-rideau et des fenêtres comporte une pellicule à faible émissivité.
Parmi ses nombreuses distinctions et récompenses, l’agence FABG est surtout connue en France pour la reconversion de la station-service de Mies van der Rohe à l’île des sœurs livrée en 2011.