Avec une auberge de jeunesse, des commerces, des ateliers pédagogiques, des jardins partagés et une ferme urbaine, l’usine des Cinq Sens, un projet imaginé par Loci Anima (Françoise Raynaud) à Paris (XVIe), propose sur 2 879 m² une grande variété d’usages. Communiqué.
Lauréat de Réinventer Paris 2 en janvier 2019 sur le site de l’usine de pompage d’eau de Seine dite «usine d’Auteuil» dans le XVIe arrondissement à Paris, l’usine des Cinq Sens est un projet citoyen porté par les riverains.
L’usine des Cinq Sens est un laboratoire sensitif. Elle permet à chacun de se sentir plus en harmonie avec lui-même, les autres et le monde en mettant tous les sens en synergie. L’usine des Cinq Sens est à la fois un espace ouvert sur le quartier et sur la Seine, un lieu qui se traverse, un lieu-lien mais aussi un espace circonscrit qui existe en lui-même.
Le choix architectural du péristyle, inspiré de la «domus» romaine, lui donne son identité. Il la délimite au sol et en hauteur, sans la fermer, il ne la clôture pas. L’espace ainsi conçu crée l’usage et permet la diversité des programmes.
La cour jardin, qui rappelle «l’impluvium», favorise le recyclage des eaux, les échanges et la convivialité. Les surfaces végétalisées sont multipliées, les bâtiments annexes aux halles sont détruits.
Les deux halles et leur architecture industrielle sont magnifiées, y compris à l’intérieur où l’intervention reste évolutive.
Enfin, un «Pavillon des sens» permet de scénariser la prise d’eau en Seine. Il évoque les «gloriettes» et offre un espace propice à la rêverie.