La spécificité de la culture de l’architecte est d’être située en tension entre deux cultures : une culture générale, partagée par tous les architectes et une culture de projet, propre à chacun. En témoigne cette exposition de Jean-Christophe Quinton à la Galerie d’architecture à Paris.
L’enjeu premier de la culture de projet est de s’affranchir des démonstrations imposées, des automatismes et des conventions de la pensée pour fonder un terrain propre de conception. La culture de projet peut organiser ce lieu au sein duquel l’architecte se libère des a priori, se soustrait aux influences de l’instant, questionne son autonomie conceptuelle et invente ses outils.
«Ma pratique s’est précisée après avoir mis à distance les préoccupations de démonstrations rhétoriques pour aller vers celles de la manifestation», explique Jean-Christophe Quinton.
«Dans l’instant de la conception, je m’écarte de la préoccupation des signes symboliques, politiques ou sociaux, qui éloignent de l’architecture. Je lui préfère la préoccupation des signes construits, des phénomènes et de la présence des choses», dit-il.
Vers l’immédiate étrangeté des formes
Jusqu’au 15 avril 2017
Galerie d’architecture
11 rue des blancs manteaux
75004 Paris
+33(0)1 49 96 64 00
Entrée libre
Lire également notre portrait Les règles d’engagement selon Jean-Christophe Quinton