
Dans le hall d’accueil du siège d’ENGIE dans la tour T2 à la Défense, l’architecte Bernard Grenot souhaitait un mur de verres noirs gravés et inspirés de l’oeuvre de Pierre Soulages. Il voulait également créer une animation lumineuse. Communiqué.
Pour ce mur de 5 m x 3 m, l’Atelier Bernard Pictet a choisi des glaces gris foncées et créé une gravure particulière qui rappelle les oeuvres du peintre.
Derrière les glaces, The vibrant project a installé des moniteurs qui créent des images animées, la qualité de ces glaces diffusant une image perçue plus dans ses formes colorées et lumineuses que dans ses détails et donnant l’impression que le matériau utilisé est une pierre ou une peinture opaque. La nature même du verre lui confère la capacité de créer des mirages et des illusions.
L’Atelier et The vibrant project ont exploré les interactions possibles entre le verre et l’image avec l’ambition d’étonner le spectateur sans l’agresser. Bernard Pictet et Philippe Schiepan ont su en tirer parti pour mettre au point une application originale : Le vibrant glass / verre vivant ou le vitrage lui-même semble être le support d’images animées.
