Ce projet de 15 logements collectifs et deux restaurants (surface totale 1900m², dont 1 186 m² dédiée au logement) disposés sur un socle d’activité de deux niveaux participe au renouvellement du paysage urbain du Vieux-Lille grâce à son écriture contemporaine. Communiqué.
La parcelle occupe l’angle majeur d’un îlot au cœur du tissu urbain historique du Vieux-Lille (Nord), face à l’hospice Comtesse et au tribunal. Le site borde la partie Est de l’avenue du Peuple-Belge et se prolonge en montant le long de la rue Saint-Joseph quasiment jusqu’à la placette située plus haut.
Au rez-de-chaussée et R+1 du bâtiment, le chef étoilé Éric Delerue a ouvert en avril 2019 Le Cerisier : nouvelle adresse inédite au cœur du Vieux-Lille entre gastronomie, design et culture.
Lisse, blanc et épuré, le béton est décliné sur l’ensemble des éléments structuraux. Il dessine une trame contemporaine qui s’adapte aux fonctions : de larges baies ouvrent les restaurants sur la ville, puis pour les logements, l’écriture se fait dense dans les premiers étages pour assurer l’intimité nécessaire au bien-être des habitants. En hauteur de larges ouvertures permettent aux habitants de profiter des vues dégagées sur la ville.
L’écriture utilisée par l’agence lilloise Coldefy & Associés dans l’ensemble de l’opération développe une réflexion subtile sur la trame architectonique :
– par l’écriture de la façade, organisée suivant une trame rythmée en béton blanc qui se déploie sur l’ensemble des parties visibles depuis la rue. Un jeu de cadres aux joints horizontaux et verticaux soulignés englobe l’ensemble du bâti, auxquels viennent s’ajouter au gré des besoins une trame secondaire traitée dans la même texture ;
– autour de modules de fenêtres rectangulaires toute hauteur, déployés à travers diverses fréquences suivant les orientations et les vues offertes aux habitants ;
– les garde-corps en verre, encastrés en pied pour s’affranchir de montants métalliques, s’intègrent discrètement à l’ensemble et permettent des subtils jeux de reflets avec la structure ;
– la présence végétale n’est pas oubliée avec l’intégration d’un jardin en terrasse sur l’arrière du bâtiment, respiration arborée au milieu de la rue Saint Joseph.
Le parti pris contemporain se complète et s’équilibre par le choix de l’aluminium anodisé pour le traitement des menuiseries. Les ouvertures sont traitées de manières contemporaines par de grands ensembles vitrés largement ouverts sur le contexte exceptionnel du site et, dans un souci d’unité, uniformément sur l’ensemble des différentes typologies.
L’accès aux logements se fait depuis la rue Saint Joseph par un hall vitré discret menant aux circulations verticales implantées en mitoyenneté de l’immeuble en R+6 voisin.