En janvier 2019 Le groupe Pasteur Mutualité a posé à Paris (XVe) la première pierre de Villa M, un hôtel multifonctionnel de 8 000m² tourné vers la santé dont l’architecture a été confiée à l’agence franco-brésilienne Triptyque. Communiqué.
Le programme commandait un espace innovant apte à proposer de nouvelles dynamiques et de nouvelles pratiques. La vocation de ce lieu atypique pour accompagner un «soigner-mieux» et un «vivre mieux» est symbolisée par une ouverture sur l’extérieur.
Sa forme transversale fait elle écho au lieu composite que sera la Villa M. Conçue comme une grande infrastructure habitable et paysagère, elle accueillera un hôtel, une maison de santé connectée, un espace check-up, mais également des chambres étudiantes, un restaurant, un bar, un espace de conférences, un espace co-working et un showroom pour les start-up du monde de la santé, de quoi favoriser de façon innovante le brassage, les échanges et l’entraide entre les différentes spécialités et les différentes générations de professionnels de santé.
Imaginé par le Groupe Pasteur Mutualité, le projet rassemble une équipe créative constituée par Philippe Starck, directeur artistique et décorateur, l’agence Triptyque et Coloco, un atelier de paysage contemporain.
Composée d’une structure minimale, aérée et légère, la Villa M est le support d’un jardin vertical. Cette structure fonctionne comme un treillis métallique géant faisant écho à l’architecture parisienne développée au début du XIXe siècle, et permet d’édifier facilement le bâtiment Boulevard Pasteur (Paris XVe). L’équipe de paysagistes, urbanistes, botanistes et jardiniers de Coloco a aussi travaillé pour l’intégration globale au paysage parisien.
Villa M se veut une création organique, un soutien à la biodiversité urbaine, répondant ainsi aux objectifs du plan de végétalisation 2014-2020 de la Mairie de Paris. C’est un véritable bâtiment jardin unique en son genre qui se développera dans un temps long.