L’agence Coldefy & Associés (Thomas Coldefy – Isabel van Haute) a livré début 2018 à Bondues (Nord), pour la SCI Arpatoli maître d’ouvrage, un centre de bien-être de 821m² (budget : 1,6M€). Cette Villa Yoga permettant aux visiteurs de s’y détendre dès leur arrivée. Communiqué.
Le bâtiment se pose naturellement sur le site par un socle qui forme une coursive extérieure. A ce socle répond une toiture en débord qui assure un rôle de brise soleil durant les mois d’été et permet un ensoleillement direct durant les mois d’hiver.
De grandes parties vitrées en façade représentent les fonctions programmatiques. Le lieu a été conçu pour être ressourçant et apaisant ; que ce soit l’espace vie où se situe l’accueil et l’espace restauration ou les salles destinées aux différents types de yoga et pratiques douces.
Deux d’entre elles donnent sur le jardin et sont séparées par une paroi amovible qui permettra également d’accueillir des réunions de manière temporaire.
L’ensemble du bâtiment est recouvert d’un bardage bois au vieillissement gris argenté permettant de faciliter l’intégration du bâtiment dans son environnement naturel et de créer un environnement apaisant pour les visiteurs. Le bâtiment est un lieu connecté à la nature, dont chaque détail a été pensé pour vivre le yoga dans un environnement harmonieux, positif et inspirant.
Un travail particulier a été réalisé sur les aménagements paysagers. Le jardin est un véritable espace d’accueil qui permet d’éveiller les sens des visiteurs ; il permettra également de préserver l’intimité des espaces vitrés.