Le groupement formé par Nexity, Eiffage, CDC Habitat et Groupama, dont la coordination a été confiée aux agences d’architecture CoBe et KOZ et au paysagiste Atelier Georges, avec les architectes Barrault Pressacco, DREAM, Lambert Lénack et SOA, ont remporté fin novembre 2019 les 52 420 m² qui composent le lot E du futur Village Olympique des Jeux de Paris 2024, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Communiqué.
Comprenant 525 logements, un immeuble de bureaux, une crèche, des locaux commerciaux et d’activités, l’opération accueillera un peu plus de 2 500 athlètes et para-athlètes à l’été 2024, et des audoniens dès 2025.
Grâce à une méthode de travail collaborative fondée sur l’écoute et le partage, les coordonnateurs ont fait émerger des principes communs au sein de l’équipe de conception : par le jeu de la maïeutique, chaque agence a pu exprimer les valeurs fondamentales du projet, et traduire les convictions majeures du lot E de Village Olympique et Paralympique. Cette dynamique de groupe stimulante, entre maîtres d’œuvre, maîtrise d’ouvrage et la Solideo, a su donner chair au plan de Dominique Perrault.
La première des convictions du groupement est de faire en sorte que le Village Olympique soit entièrement imaginé pour devenir un quartier optimiste intégré à la ville de Saint-Ouen et à l’ensemble du territoire de Plaine Commune. Le projet promeut une accessibilité universelle par un chemin unique, où tous les sens sont mis en éveil. Il propose une programmation ciblée vers l’apprentissage, la jeunesse, la transmission du savoir-faire.
Dans un second temps, l’opération emploie un système constructif préfabriqué poteaux-poutres en bois d’origine française et en béton bas carbone pour une économie de matière. Ce système tramé facilite tant les reconfigurations spatiales que les changements de destination notamment pour le passage de la phase olympique à la phase quartier habité. Ce mode constructif permet une économie d’échelle et rend visible la matière dans les logements. Il permet au projet d’être une vitrine de l’innovation et de l’architecture française contemporaine.
Ensuite, des thèmes communs qui ont orienté l’interprétation de chacun des architectes. Ce sont des trames, une enveloppe légère, des matériaux, des règles de composition de façades avec une lecture du double niveau, qui façonnent de manière commune les différentes écritures architecturales au sein du lot. Le rythme ainsi produit enrichit l’expérience urbaine du piéton, pour créer un morceau de ville viable et attractif.
Enfin, le projet de village olympique répond à l’enjeu de concilier architecture et environnement en mettant en place à la fois une conception bioclimatique au service du bien-être des usagers et une biodiversité résiliente par la restauration écologique du site : réactivation de la fertilité des sols, amplification de la biodiversité végétale et animale.
Par l’intelligence de sa conception et la méthode mise en œuvre pour l’imaginer, ce projet pour le lot E du Village Olympique et Paralympique contribue à démontrer que les architectes doivent et peuvent jouer un rôle majeur face aux enjeux d’inclusion et aux défis de l’urgence climatique.
Équipe de maîtrise d’œuvre Lot E
– CoBe (coordonnateur architectural (Le Belvédère) et urbain architecte lot E2-B)
– KOZ (coordonnateur architectural (Les Villas) et technique et architecte lots E2-A et E4)
– Atelier Georges (coordonnateur paysage, paysagiste et architecte lot E2-C)
– Barrault Pressacco (architecte lot E5)
– DREAM (architecte lot E3 – bureaux)
– Lambert Lénack (architecte lot E1-A- bâtiment proue)
– SOA (architecte lot E1-B)
Répartition programmatique du village olympique :
– espace sportif : des équipements sportifs invitant une nouvelle discipline olympique au cœur des pratiques : le basket 3×3, lier pratique sportive et vue exceptionnelle ;
– entrepreneuriat : 8 organisations accueillies pour favoriser la vie de quartier, le lien et le développement de l’économie sociale et solidaire ;
– artisanat et numérique : le mail de l’artisanat et du numérique : 1 400 m² consacrés à la formation, à l’entrepreneuriat et à la création ;
– restauration : 2 restaurants responsables invitant à une alimentation saine et locale ;
– bureaux : 13 000 m² de bureaux dans un bâtiment 100 % structure bois ;
– commerces : 1 900 m² de commerces, un espace santé, un café laverie ;
– un jardin sensoriel : un jardin accessible à tous en cœur d’îlot, une biodiversité retrouvée en ville grâce à une approche environnementale pensée sur le court et le long terme ;
– crèche pavillon : 1 crèche de 450 m² en pierre au cœur du quartier à proximité d’un centre de santé.
Le Belvédère
Lots E1-A, E1-B, E2-A, E2-B, E2-C et E3
Coordonnateur CoBe
Les Villas
Lots E4 et E5
Coordonnateur KOZ