BNP Paribas Real Estate a inauguré le 16 septembre 2019 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) l’immeuble Voyager (prononcer Voyageur ? Voyadjer ?), le nouveau campus de Novartis conçu par l’agence boulonnaise Quadri Fiore. Communiqué de BNP Paribas Real Estate, «l’immobilier d’un monde qui change».
Bâti au sein du quartier d’affaires de Rueil-sur-Seine, l’ensemble offre, pour 100 M€, une surface globale de 42 000 m², s’élevant sur quatre étages de parking et répartie sur huit niveaux, dont 38 000 m² de bureaux et 4 000 m² de services.
Conçu par l’agence d’architecture Quadri Fiore et développé par les équipes promotion de BNP Paribas Real Estate, ce campus accueille, depuis juin dernier, le siège français du groupe pharmaceutique suisse Novartis.
Propriété du fonds d’investissement coréens KIS, représenté en France par L’Etoile Properties, il offre à ses occupants des espaces de travail connectés, confortables et accueillants, avec des prestations haut de gamme dont un restaurant d’entreprise de 1 250 couverts, une cafétéria, des espaces salons, un business center de 650 m², un auditorium divisible de 200 places environ, un espace fitness de 500 m² et un espace de santé au travail.
Certifié HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent et Effinergie +, cet immeuble va au-delà des normes réglementaires avec une économie d’énergie de plus de 50% par rapport à la RT 2012, notamment grâce au plafond rayonnant assurant une climatisation douce et uniforme.
En termes des démarches «Smart Building», l’immeuble Voyager a également participé, en tant que projet pilote, à l’élaboration de la nouvelle labélisation R2S* (Ready to Services). Ainsi, cet immeuble représente la première opération neuve en Ile-de-France pouvant être certifiée R2S en phase réalisation.
Cette nouvelle labélisation permet de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Le bâtiment devient une plateforme de services, prêt à accueillir tous les utilisateurs et les fonctionnalités/services qu’ils souhaitent.
Voyager est doté d’une façade en tôle irisée changeant de couleur selon la luminosité, allant du gris foncé au doré. L’immeuble est doté de deux halls d’entrée, dont le plus grand bénéficie d’un escalier monumental menant aux espaces partagés du premier étage, d’un vaste patio végétalisé de 2 000 m² conçu par Terrabilis et de nombreuses terrasses dont une de 180 m² située au 6ème étage de l’immeuble. La décoration du projet a été confiée au designer luxembourgeois Jim Clemes.