L’Atelier d’architecture autogéré (AAA) associé à DVVD a conçu pour le promoteur REI et la foncière responsable ETIC, WikiVillage, un cluster dédié à l’innovation écologique et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le quartier Saint-Blaise (Paris). Le chantier promet une forêt urbaine de 7 500 m². Livraison 2023. Communiqué.
Le WikiVillage Factory (WVF) est un projet de cluster qui cherche à répondre aux enjeux sociétaux de la ville de demain. Pensé préalablement pour être implanté place d’Italie (Paris), le bâtiment en bois va être réalisé dans le XXe arrondissement, aux pieds des tours du quartier Saint-Blaise. Ce sera un lieu ressources pour les professionnels de la résilience urbaine, en offrant une large palette de services, et une nouvelle centralité pour le quartier, en permettant l’implantation d’une diversité de nouvelles aménités (commerces, café, restaurant, espaces végétalisés). L’objectif affiché est ainsi de proposer un lieu incontournable pour les acteurs de l’économie sociale et sociale et de l’innovation écologique.
S’étendant sur six étages, le tiers lieu de 7.500 m² rassemble notamment des bureaux à loyers modérés destinés aux structures de l’ESS, des espaces mutualisés pour l’ensemble des futures structures hébergées, un fablab, un espace événementiel, des commerces. Le WVF vise l’exemplarité écologique : bois issu de circuits courts, pompe à chaleur et panneaux solaires, recyclage à tous les étages, toilettes sèches, compost et stratégie zéro déchet.
Le bâtiment a été pensé autour d’un rez-de-jardin visant à être en connexion avec l’espace public et le rez-de-chaussée. Ce dernier sera réservé aux commerces et à l’artisanat, au coworking et à la restauration (brasserie). Les étages accueilleront des espaces de travail collaboratif pour l’économie solidaire et l’écologie. Finalement, la terrasse végétalisée sera dédiée à l’agriculture urbaine (hydroponie, aquaponie) et permettra notamment la mise en place de serres et d’ateliers « nature en ville ».
A la pointe des pratiques de construction écologiquement respectueuses, il a vocation à devenir un lieu totem parisien réunissant des acteurs et actrices de la sobriété, la décarbonation, l’innovation sociale et la résilience.
L’inauguration du lieu est prévue en 2023.