A Xi’an, en Chine, CCD (Cheng Chung Design) a livré en octobre 2019 l’aménagement du Sunac – Grand Milestone Modern Art Center. Le bâtiment de 5 500 m², devenu un point de repère, entend illustrer le dynamisme culturel de la ville. Communiqué.
Érigé à Xi’an, l’antique capitale, le Sunac – Centre d’art moderne apparaît comme une grande « boîte-cadeau » en cristal apportant des touches contemporaines dans un contexte patrimonial chargé d’une longue histoire et d’une culture profonde.
Le projet est situé à la jonction de deux zones centrales de la ville, le Central Culture Business District (CCBD) et le Qujiang Cultural Industry Cluster (QCIC), dans un nouveau quartier nommé Grand Milestone. Situé au point culminant de Leyouyuan et à côté du jardin botanique de Xi’an, flottant dans l’air comme une boîte de cristal futuriste, le Sunac offre une présence saisissante.
Le design intérieur du Sunac, signé de l’agence hongkongaise CCD (Cheng Chung Design), brise les frontières entre le bâtiment, le paysage et l’intérieur, injecte de la pureté et de la tension dans le grand volume spatial de 5 500 m² et crée un espace expérientiel qui combine des caractéristiques futuristes, contemporaines et artistiques destinées à mener les visiteurs dans un monde plein d’imagination.
Une grande installation d’art, sphérique et irrégulière est placée au coin du foyer. Avec une forme asymétrique, ce foyer offre différentes expériences visuelles selon les distances, mettant en valeur la tension de l’espace. A côté, la salle audio / vidéo flotte au-dessus du paysage aquatique et signe avec l’œuvre d’art le contrat de légèreté et de solidité, le tout fusionnant ensemble dans une coexistence harmonieuse.
« L’espace intérieur du Sunac souligne la légèreté du bâtiment qui ressemble à un « palais de cristal flottant », ses structures et textures partielles incarnant des concepts architecturaux au sens large », explique CCD.
Selon Ye Jintian, le maître chinois de l’esthétique, « l’esthétique orientale met l’accent sur l’interaction de l’abstrait et du concret et c’est l’interaction d’objets qui permet le fonctionnement du monde et crée des changements sans fin ». Ici, l’esthétique orientale de l’abstrait et du concret dans l’espace permet de raconter l’histoire du temps.
Un escalator ultra-long emmène les gens du rez-de-chaussée au 4ème étage en 88 secondes, générant des expériences uniques. En effet, l’escalator est flanqué de hauts murs de pierre qui bloquent la ligne de vue et ferment le monde extérieur. Il semble alors amener les gens dans un tunnel temporel mis en évidence par un faisceau de lumière sur le dessus.
Une telle conception, qui évoque l’éternité et la pureté, sans aucune distraction durant les 88 secondes de la montée, permet aux gens d’atteindre une paix intérieure juste avant l’arrivée au 4ème étage qui s’ouvre sur un vaste espace transparent offrant d’incroyables expériences visuelles. Au lieu de raconter une histoire simplement, ce trajet de 88 secondes s’appuie sur l’esthétique du contraste en philosophie pour produire des expériences changeantes qui font écho au voyage de la vie.
Le 4ème étage du Sunac, de 8,5 m de haut, est entouré de murs rideaux. L’œuvre géante et l’escalier en colimaçon créent ensemble une ambiance singulière tandis que les œuvres artistiques se fondent dans la nature en une parfaite harmonie.
Un espace doté d’un bar à eau est conçu comme un lieu de rencontre ou de négociation qui garantit l’intimité des conversations sans rompre l’atmosphère sereine générale.
Une pierre minérale dorée géante est insérée dans l’espace. Cette structure symbolise le cœur fort du bâtiment, et la carte de l’opération Grand Milestone est gravée sur sa surface.
La lumière projetée sur le mur de travertin illumine l’esprit et stimule sans fin l’imagination et la réflexion.