Jeudi 12 janvier 2023, à la Maison de l’architecture Ile-de-France, a été annoncé le palmarès de la 11ème édition du Trophée Béton Ecoles, un concours qui récompense les projets d’étudiants mettant en œuvre le béton. Parmi les 12 présélectionnés dans deux catégories, cinq équipes ont été récompensées.
Le Trophée béton Écoles organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
Dès sa création, un partenariat a été créé avec La Maison de l’architecture Ile de France, puis en 2021, avec Architecte Ingénieur & Ingénieur Architecte (AAIIA), afin de remettre une mention pour les binômes ou les doubles diplômes architectes – ingénieurs, et en 2022 avec la Fondation Le Corbusier pour le Trophée Béton Studio.
Pour la 11ème Trophée Béton Ecoles, ce concours s’est décliné en deux catégories. La première, appelée PFE (projet de fin d’étude), récompense traditionnellement les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.
La catégorie Studio est destinée aux étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter deux œuvres architecturales non réalisées par La Corbusier, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette).
Parmi les 114 postulants inscrits, soit de manière individuelle, soit dans la cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs, douze projets ont été sélectionnés. Les candidats sont venus défendre leurs travaux devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement, le jeudi 12 janvier 2023, à la maison de l’architecture Ile-de-France. Ce « Grand oral » constituant pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier.
À l’issue de la journée de délibération, le jury, pluridisciplinaire et international, sous la présidence Philippe Cieren, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, a désigné quatre lauréats – trois dans la catégorie PFE et un dans la catégorie Studio – lors de la soirée de remise des prix du Trophée béton Écoles.
Outre leur Trophée, les gagnants se sont vu remettre une gratification non négligeable de 5 000 euros pour le 1er prix PFE, 4 000 euros pour le 2ème, 3 000 euros pour le 3ème et 2 000 euros pour chaque lauréat de la catégorie Studio. Une mention a été remise par l’association AAIIA.
Les 11 projets nominés bénéficieront de publications dans des revues professionnelles, d’une exposition à la Maison de l’architecture jusqu’au 28 janvier 2023 et d’un suivi par les organisateurs.
1er Prix : Eloi Richiero
ENSA Strasbourg – Professeur : Michel Spitz
MUR-EAU : comment se saisir de la question du milieu pour retrouver une centralité à la ville de Duingt ?
2ème prix : Achille Anjoras et Théo Braghini
ENSA Paris-Belleville – Professeur : Aghis Pangalos
Un data-center végétal
3ème prix : Nathan Granger
ENSA Saint-Etienne – Professeur : Dominique Vigier
Musée de l’Anthropocène, Muskauer Park Unesco, Bad Muskau, Saxe, Allemagne
Mention spéciale AAIA : Rachel Rouzaud et Marie Saracco
ENSA Versailles – Professeur : Klaas de Rycke
Sept mazets à quatre mains – récit d’un chantier : expérimentations autour de l’habitat à partir de maisonnettes en ruines
Lauréat du Trophée Béton Studio : Emile Cornebois
ENSA Lyon – Professeur : Aymeric Antoine
Maison Citrohan