Le vendredi 3 juin 2016, ICF HABITAT a inauguré au Mans (72) un projet test innovant pour le groupe, la résidence «Les Ombres», soit 12 logements sociaux en bois BBC et Effinergie conçus par l’agence orléanaise Bertrand Cellier. Coût de l’opération 2,59M€, soit 215 891 € par logement. Communiqué.
Une opération entièrement en bois
Sur un terrain issu de la réunion de deux parcelles, ce programme, conçu par l’agence Bertrand Cellier comporte 12 logements collectifs avec une caractéristique hors du commun : l’utilisation massive du bois. C’est le premier bâtiment collectif construit avec une ossature en bois pour le groupe ICF Habitat.
Pour y parvenir, l’architecte a conçu en bois l’ossature des murs et des planchers de l’immeuble. Leur épaisseur est de 40 à 50 centimètres car ils sont constitués de plusieurs isolants dont un en laine de bois, ainsi que d’un pare-pluie et d’un pare-vapeur.
Prouesses techniques
Il s’agissait d’un projet à forts enjeux techniques dont la maîtrise de l’étanchéité à l’air et la maîtrise de l’isolation phonique.
Le bâtiment présente les caractéristiques suivantes : un confort d’été et un confort d’hiver pour les occupants grâce à l’utilisation de planchers mixtes bois/béton ; la recherche d’un vieillissement homogène grâce à la large utilisation d’un matériau de même nature ; enfin, l’utilisation du bois comme source d’énergie renouvelable et bon marché dans son approvisionnement avec une chaudière bois à haut rendement pour l’eau chaude et le chauffage.
Autant d’éléments qui inscrivent le bâtiment dans une démarche de forte qualité environnementale : la demande de certification Qualitel BBC Effinergie et Habitat & Environnement. A l’origine du projet en 2010, l’organisme de certification ne disposait pas de référentiel bois.
Le projet, dès la conception, a pris en compte la disparition du bâtiment, le bois constituant alors des déchets nobles et biodégradables. Le cycle de vie est donc respecté sans pollution. Cette opération respecte les principes de l’agenda 21 et s’inscrit dans le plan d’actions du développement durable du groupe ICF Habitat.
«Un bâtiment est soumis aux caprices du vent, qui pousse de tous côtés. Pour assurer la stabilité de l’édifice, des dalles et des chapes en béton ont été associées aux planchers bois. Différentes essences de bois ont été utilisées pour les menuiseries, l’isolant, les bardages et les escaliers. Le bois est une ressource naturelle et renouvelable, qui présente également l’avantage de stocker dans l’immeuble le dioxyde de carbone accumulé pendant la croissance des végétaux», précise Fabien Gras, chargé d’opérations.
La résidence a été baptisée «Les Ombres», référence à une espèce protégée de poissons d’eau douce présente dans la rivière l’Huisne qui coule non loin du bâtiment. Cette opération réunit cinq T2 et sept T3 d’une surface habitable se situant entre 42 m² et 73 m².