Le HEP Campus, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, a ouvert ses portes aux étudiants en janvier 2018. Edifié sur le terrain libéré par la disparition de la station essence Shell, boulevard du Général-de-Gaulle, l’ouvrage vient étoffer l’offre d’établissements supérieurs sur l’île de Nantes, nouveau point de convergence et référence dans le domaine de la culture et de la création selon le dessein de la Samoa et Nantes Métropole, aménageurs.
Une architecture fondée sur l’ouverture, la convivialité et l’esthétisme
L’architecte Rudy Ricciotti, qui réalisera la future Gare de Nantes, s’est inspiré du concept « outre-noir » de Pierre Soulage où la lumière naît du contraste et de l’interaction du noir et du blanc. Le bâtiment de 4 000 m², sur quatre niveaux, relève à nouveau le défi d’exploiter les propriétés du béton avec un fort parti-pris esthétique.
Le rez-de-chaussée très largement vitré est surmonté d’un ruban périmétrique constitué par près de 9 km de lamelles en béton s’enroulant autour du bâtiment comme une mantille.
«Le parti architectural, a consisté à créer un bâtiment singulier comme une balise urbaine visible depuis la plupart des voies publiques. Ses formes douces ne présentent aucun angle visible depuis le boulevard», indique Marc Seifert, de l’agence parisienne Equerre impliquée dans le projet.
Le programme
Au rez-de-chaussée, le maître chocolatier Debotté installe sa 8ème boutique nantaise, un nouveau concept de magasin-atelier. Solidement ancré dans le patrimoine nantais, l’enseigne marque une nouvelle étape de son évolution et fait perdurer l’histoire de la famille qui exerce la profession de pâtissiers-chocolatier depuis trois générations.
Le nouveau campus HEP CAMPUS Nantes, installé dans les étages, réunit cinq écoles du réseau Compétences et Développement, aujourd’hui dispersées dans Nantes : l’IFAG (management), l’EPSI (comptabilité et gestion), WIS (métiers du web), Sup’ de Com (communication et l’IDRAC (commerce, marketing). Il compte de plus deux nouvelles implantations : OSS (logiciel libre) et l’IGEFI (comptabilité et gestion).
«L’objectif de ce nouveau campus – baptisé HEP Campus Nantes – est d’accueillir à terme 1 000 étudiants, dont 50% environ en alternance», explique Nicolas Bertrand, directeur général du groupe d’enseignement supérieur privé. Pour offrir à près de 1000 étudiants un cadre de vie à la fois fonctionnel et convivial, la conception du bâtiment a également bénéficié de la participation de l’agence d’architecture parisienne Equerre.
Le pilotage du projet est assuré par Eiffage Immobilier Grand Ouest. La construction est assurée par Eiffage Construction Atlantique Vendée.
Découvrir plus avant le quartier Secteur Fonderies