Le parc zoologique & botanique de Mulhouse, maître d’ouvrage, a annoncé le 7 septembre 2018 avoir retenu, à l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, les ateliers Jacqueline Osty et associés, et Fabre-Speller architectes pour mener à bien les travaux d’un nouvel espace à l’occasion des 150 ans du parc. Montant des investissements : 8,5M€ TTC. Les travaux ont été lancés à l’automne 2018. Communiqué.
Projet-phare inscrit au master plan 2015-2020 de développement du parc zoologique & botanique de Mulhouse (Haut-Rhin), l’Horizon Afrique proposera, dès 2021, un nouvel espace de plus d’un hectare et demi, où cohabiteront espèces africaines déjà présentes au parc et nouvelles espèces.
L’espace Savane
L’espace Savane rassemblera des ambiances et des enjeux techniques variés (enclos des girafes, loges des grues, des gazelles et des autruches, coulisses des vivariums et des terrariums). «Nous avons ainsi préféré répartir les surfaces dans deux volumes de hauteur et d’expression différentes», explique Fabre-Speller. Cela se traduit par une grande verrière bordée de galeries de circulation en hauteur pour les enclos des girafes et par un bâtiment plus bas et plus fermé pour les autres éléments du programme.
Ces deux pavillons seront reliés entre eux par la grande galerie du public qui se superpose au chemin de visite du Parc. Ce nouveau passage proposera une succession d’ambiances différentes et des mises en spectacles variées :
– première séquence, les premiers vivariums, terrariums et végétaux d’évocation de la savane dans une rotonde sous verrière ;
– seconde séquence, le «théâtre» des girafes pour multiplier les points de vue : assis sur un des gradins pour des perspectives lointaines sur le paysage avec les animaux au premier plan, ou au parterre pour la découverte rapprochée de l’enclos des mangoustes. Scène de ce «théâtre», l’enclos des girafes, vitré, propose des transparences sur la savane ;
– les loges des gazelles, grues, autruches et antilopes sont réparties dans l’extrémité du petit bâtiment.
L’espace Forêt tropicale
Le projet architectural retenu propose la construction d’une «serre» tropicale dans laquelle sera construite une tour de bois tressé sur pilotis. Loges des galagos et des oiseaux africains, terrarium des amphibiens, espaces de circulation des soigneurs et locaux techniques sont rassemblés dans cette émergence.
Cette disposition offre trois niveaux de visite :
– le plus haut, celui des plages, ouvre des transparences sur la forêt en continuité avec les espaces extérieurs, réparti de part et d’autre de la tour les loges des hippopotames nains et des crocodiles à front large ;
– le plus bas, subaquatique, associe en continuité «l’aqua-vision» des bassins et duterrarium aquarium ;
– celui de l’espace de la serre auquel galagos et oiseaux africains ont accès depuis leur loge avec des agrès et des surfaces de brachiation (balancement d’une branche à l’autre) qu’offrent notamment les surfaces de bois tressé.
Les loges des cercopithèques
Le projet architectural intègre une construction pour les cercopithèques de Hamlyn quasiment symétrique à celle des cercopithèques de Rolloway. Pour chacune d’entre elles, le projet associe un bâtiment ovale, une volière et des tunnels suspendus pour les relier à l’île réservée à chacune des espèces.