Jean-Sébastien Schwartz, Jérôme Bonneau, Aksel Taner et Stéphane Rodrigues (A4plusA), sans l’avoir particulièrement décidé au départ, sont devenus en sept ans que l’agence existe maîtres dans l’art de la réhabilitation. «Chaque projet est particulier et chaque client à ses attentes ; il nous faut toujours justifier notre geste» disent-ils. Justification en huit images et quatre projets.
La Rhumerie
La façade aveugle de l’immeuble, situé en pointe d’îlot dans le VIe à Paris, a été complètement ouverte et de nouvelles fenêtre créées en RDC. Les baies ont été étendues pour apporter plus de lumière naturelle.
Au premier étage, la cuisine centrale est, dans un esprit café-concert, devenue une deuxième salle avec son propre bar et une estrade musicien.
Les deuxièmes, troisième étages et les combles étaient vides d’occupation. La cuisine centrale a trouvé sa place en R+2 tandis que R+3 et les combles accueillent deux bureaux, une chambre avec salle de bains et une tisanerie.
– Le projet : transformation, réhabilitation lourde et restructuration complète d’un bâtiment du XVIIe siècle en établissement de restauration. Design du mobilier. Livré en 2012.
Hôtel Washington
@A4plusA
Une mise aux normes devient prétexte à la réorganisation et redécoration d’un hôtel 4 étoiles au cœur du VIIIe à Paris. Le patio en cœur d’îlot devient accessible grâce à l’agrandissement des baies. L’hébergement passe de 17 à 20 chambres. Un nouvel escalier et un ascenseur redistribue les circulations verticales.
Les chambres épurées, au style contemporain, affichent un esprit en adéquation avec le standing de luxe et de prestige proposé par l’hôtel.
La façade et la toiture sont réactualisées dans le respect du caractère patrimonial.
– Le projet : réhabilitation lourde et restructuration d’un bâtiment du XVIIIe siècle en établissement hôtelier sur niveaux. Design du mobilier. Livré en 2015.
Century 21 Horeca
La mezzanine sous pente dispose d’une large baie vitrée communiquant avec l’open-space en contrebas et de quatre fenêtres de toit identiques à celles du premier niveau. Toiture zinc, isolation thermique globale, façade bardée de bois. Le mobilier et les luminaires sont construits sur mesure.
Dans le XVIIe à paris, l’entrée renouvelée et un desk d’accueil courbe créent un appel et structure l’espace entre l’entrée et les bureaux des commerciaux recevant des clients.
– Le projet : réhabilitation et réaménagement de trois niveaux de bureaux. Design de mobilier. Livré en 2013
Flagship Store VSP (avec Han Tumertekin)
Premier flagship de VSP dans le Marais, dans le IIIe arrondissement, le rez-de-chaussée a été dégagé, laissant apparaître la brique et le métal. Le sous-sol, entièrement voûté abrite salon et bibliothèques.
Les collections sont mises en valeur par la singularité de l’espace. Le passage entre les niveaux a été agrandi afin de faire émerger un escalier de béton brut.
– Le projet : réhabilitation et réaménagement d’une boutique : Han Tumertekin conception ; A4+A exécution. Livré en 2014