L’agence Weber + Keiling Architectes a été retenue en 2016 pour la réhabilitation de l’Hôtel des Postes de Strasbourg (Bas-Rhin), un bâtiment de près de 20 000 m² au cœur de la Neustadt, quartier prestigieux de Strasbourg inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Livraison prévue : 2021. Communiqué de la maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier, Poste Immo et les Jardins d’Arcadie.
Autrefois haut lieu de télécommunication et de correspondances, l’Hôtel des Postes incarne de tout temps la modernité et le caractère cosmopolite de Strasbourg. Aujourd’hui, l’ensemble architectural, après 119 années placées sous l’égide du Groupe La Poste (auparavant PTT), accueillera en 2021 des logements résidentiels, des bureaux neufs et réhabilités, une résidence services pour seniors et une brasserie-restaurant.
Quant au bureau de Poste historique de l’Avenue de la Marseillaise, il conservera son emplacement et profitera d’une rénovation totale. Le public pourra retrouver ses fonctions dès la livraison de l’ensemble immobilier.
Au printemps 2019, l’Hôtel des Postes débutera une réaffectation intégrale du bâtiment sur l’ensemble des surfaces existantes ainsi que la création de surfaces neuves et de stationnements en sous-sol dans la cour centrale.
Remarquablement conservé depuis son origine, le bâtiment de style néo-gothique, construit à la fin du XIXe siècle (1887) sous l’occupation prussienne, profite d’un site de plus de 11 000 m² au sol.
Sise à 500 mètres des monuments classés de la Place de la République, la structure est répertoriée ‘bâtiment exceptionnel’ pour la partie du XIXe siècle et ‘bâtiment intéressant’ pour la partie reconstruite d’après-guerre (corps central de l’Avenue de la Marseillaise).
Une restructuration architecturale hors norme
Le projet prévoit la restauration et le nettoyage des façades extérieures dans le respect total des façades et toitures d’origine (1896), notamment par le remplacement de certains châssis vitrés et la suppression des châssis de toiture récents. La cour intérieure sera particulièrement mise en valeur et les verrières du bureau de Poste et de la brasserie seront réhabilitées.
Point culminant du bâtiment, la Tour des Télécoms (surélevée en 1952) profitera d’un couronnement apparenté à son allure originelle. Entre la cour intérieure et l’Avenue de la Marseillaise, la traversée du corps central (reconstruit après 1945) sera entièrement rétablie. Ainsi elle s’ouvrira à nouveau sur la ville et redeviendra accessible depuis l’Avenue de la Marseillaise.
Un cluster (bâtiment de bureaux de dernière génération) s’incarnera par un ensemble entièrement neuf de deux niveaux, dont l’architecture transparente se démarquera et s’intègrera parfaitement dans la cour centrale.