UTEI / WOODEUM, associés aux architectes Hardel et Le Bihan et aux Lyonnais Insolites ont été retenus le 24 octobre 2018 pour le prochain îlot C2 sud de la phase 2 de la Confluence, à Lyon (Rhône). C’est le premier îlot en structure bois qui verra le jour à Confluence. Un mode de construction adapté à un calendrier serré. Livraison prévue en 2021. Communiqué du maître d’ouvrage.
C2 Sud est le nouvel îlot lancé au printemps 2018 en consultation dans la ZAC Lyon Confluence 2ème phase. Situé à l’est de l’Hôtel de Région, à l’angle des rues Smith et Montrochet, cet îlot s’articulera autour d’une ancienne halle du marché de gros destinée à être réhabilitée pour accueillir le groupe scolaire de ce nouveau quartier.
D’une surface totale de 13 850 m², il accueillera une programmation mixte de 110 logements (dont 30% de logements locatifs sociaux attribués à Batigère), 4 200 m² de locaux tertiaires et un socle actif de 1 000 m² d’activités artisanales et de commerces en rez-de-chaussée.
L’objectif est de livrer les quatre bâtiments qui composeront l’îlot (dont un immeuble de belle hauteur) en 2021, avant la mise en service du groupe scolaire, lequel accueillera 15 classes, de maternelle et élémentaires ainsi qu’une crèche de 45 berceaux. Pour tenir les délais, les constructions auront recours au bois, matériau bio-sourcé qui réduit considérablement l’impact carbone et permet d’optimiser les délais de chantier grâce à la préfabrication des éléments.
Quatre bâtiments en structure bois
C’est le binôme de promoteurs UTEI et WOODEUM qui a été retenu à l’issue d’une phase de consultation débutée en mars 2018. UTEI est un acteur historique de l’immobilier lyonnais, promoteur-constructeur indépendant créé à Lyon en 1960. WOODEUM est jeune société de promotion fondée en 2014 devenue l’un des leaders de la construction en bois en France.
Associés aux architectes Hardel et Le Bihan et au cabinet d’architectes lyonnais Insolites, l’équipe a convaincu le jury, présidé par Michel Lefaou, vice-président à l’urbanisme de la Métropole de Lyon qui a salué un positionnement fort de la maîtrise d’ouvrage, et démontré les vertus de la démarche bas carbone en anticipation des règlementations à venir dès 2020. Le candidat a proposé un projet ambitieux du point de vue environnemental : les quatre bâtiments seront en structure bois, (CLT) en planchers mixtes bois-béton et revêtus d’une façade minérale.
L’écriture architecturale, homogène, conçue par deux architectes complémentaires, s’appuie sur une grande diversité de matériaux pour répondre à l’exigence de minéralité de façade dans le respect du camaïeu de blanc : brique, faïence émaillée, terracotta.
Le projet répond par ailleurs entièrement aux exigences du cahier des charges en matière de bas carbone et matériaux bio-sourcés, deux grands enjeux environnementaux de cet îlot.
La tour mixte de logements et bureaux culminera sur la presqu’île lyonnaise à 53 mètres de haut.