Sur le port de Cannes (Alpes-Maritimes), l’agence Heams & Michel (Nicolas Heams & Benjamin Michel) a livré en 2018 pour 1M€ une maison des plaisanciers de 320m². Un petit exploit en vérité. Communiqué.
Le port de Cannes est situé entre la colline du Suquet et le Palais des Festivals. Il est bordé au sud par la digue et au nord par les Allées de la Liberté-Charles-De-Gaulle. Il n’était qu’une plage abritée jusqu’en 1838, date à laquelle ont démarré les travaux de construction. Jusqu’à aujourd’hui, le port a suivi une série de transformation et d’agrandissement afin de répondre aux nouveaux besoins.
Il était ici question de réaliser des nouveaux services, au cœur du plan d’eau, au plus près des plaisanciers. Dans le cadre du projet d’aménagement du plan d’eau, un concours lancé en 2009 avait été déclaré sans suite. Puis un deuxième projet voit le jour en 2013. Le permis de construire ayant été refusé et l’appel d’offre infructueux, il est abandonné. Un caisson immergé sera construit afin de recevoir les éléments techniques de fonctionnement du port.
Lignes et points / une pensée constructive au service de l’usage
L’ensemble des éléments du programme se glisse dans un volume de forme simple parallélépipédique. La construction en bois s’assoie sur un socle en béton afin d’enjamber les souches existantes. Sur un seul niveau, il s’implante naturellement sur l’emprise du caisson immergé existant.
L’ouvrage s’étire le long du quai principal et trouve sa place dans un rapport étroit entre le plan d’eau du port et le paysage en arrière-plan. Entre dedans et dehors, les espaces servants sont rejetés en façade.
Ponctuée par des poteaux au rythme régulier, la façade est comme une anamorphose de la limite sur l’espace public. Elle se déploie, légère, transparente et ordonnancée. La succession des poteaux créée une vibration et une rythmique subtile sur le quai.
Au contraire, les espaces servis du programme sont maintenus dans un plan aux façades opaques. Elles sont recouvertes d’un bardage au motif sensible à la variation lumineuse particulière de l’ambiance marine.
La rigueur guide
L’implantation d’un projet sur ce site s’accompagne dès l’origine de contraintes fortes. La présence du caisson immergé impose un positionnement particulier de la structure porteuse et une nature de cette structure adaptée aux charges pouvant être reçues.
En outre, l’exigüité du site et sa position sur le port en activité réduisent à sa plus simple expression l’aire du chantier et rendent délicates les opérations d’approvisionnement des matériaux. Face à de telles exigences et confrontés à des délais relativement courts, l’agence a adopté le principe d’une réalisation en construction sèche. Le socle en béton est composé d’éléments préfabriqués et calepinés suivant la trame des poteaux en bois.
Les éléments de paroi composés de l’ossature en panneaux CLT et de l’isolation thermique ont été assemblés dans l’atelier du charpentier puis acheminés par barge sur le chantier. La dimension de chaque élément gruté était dictée par son poids.
Les façades sont protégées par un bardage posé soit verticalement, soit horizontalement en fonction de son exposition aux intempéries. L’étanchéité en toiture est protégée par un plancher en lame de bois venant fermer l’ensemble de la volumétrie du bâtiment