L’agence Philippe Dubus Architectes est lauréate ex aequo des Trophée Eiffel 2018 dans la Catégorie «Habiter» avec un immeuble de 56 logements sociaux à Nantes. Ecriture contemporaine assumée.
Au cœur du centre-ville historique de Nantes (Loire-Atlantique), en allant de la place du Maréchal Foch vers le Musée des Beaux-Arts puis le Jardin des Plantes, on peut découvrir, rue Gambetta, cet immeuble contemporain et parfaitement intégré, dans la continuité d’un bâtiment historique.
Le programme regroupe 56 logements sociaux, une crèche, un centre de réinsertion sociale et des locaux d’activités (administration du musée des Beaux-Arts, de l’association gestionnaire de la résidence et de la crèche, du secours catholique).
Son implantation très urbaine, le long de la rue Gambetta, donne toute sa valeur au cœur d’îlot boisé, précieusement conservé. Le projet tire parti de cette double situation pour multiplier les vues sur l’espace vert intérieur et les bâtiments anciens remarquables.
L’écriture contemporaine de ce projet est assumée : les bâtiments sont isolés par l’extérieur, l’ensemble des façades est paré d’un bardage en tôle d’acier, bandeaux et panneaux laqués, assurant la pérennité des façades, entre lesquelles se glissent claustras, persiennes et panneaux en tôle d’inox miroir, plissés façon rideaux.
Chaque élément est réglé sur une trame d’1m de large et 2,20m de hauteur, calé entre les bandeaux horizontaux qui assurent le C+D réglementaire. L’ensemble forme une succession de «voilages» accrochant la lumière. Un dispositif qui assure également les performances environnementales et thermiques du bâtiment et permet à chacun de contrôler la luminosité et de filtrer les vues, pour préserver le confort et l’intimité.
Projet lauréat ex aequo des Trophée Eiffel 2018 dans la Catégorie «Habiter».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
Huit projets seront récompensés dans les catégories Franchir, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover et International (hors compétition).
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr