Outre le site Artún de Reykjavik, en Islande, dans le cadre de l’appel à projet international ‘Reinventing Cities’ lancé en novembre 2017 par le C40, l’agence parisienne Jakob + Macfarlane a également remporté au printemps 2019 le concours portant sur le site Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec un projet de 3 800 m² intitulé Odyssée Pleyel. Communiqué.
Dominique Jakob et Brendan Macfarlane ont présenté avec EDF un projet urbain et architectural innovant et représentatif des solutions énergétiques zéro carbone. Intitulé Odyssée Pleyel, celui-ci permettra de réhabiliter une ancienne halle de décuvage monumentale dans le quartier Pleyel à Saint-Denis, aux portes du futur village Olympique des JO de Paris 2024.
Odyssée Pleyel est un modèle de bâtiment capable de s’adapter aux changements climatiques à Saint-Denis comme dans d’autres grandes métropoles : une extension bois modulable et réversible, associée à une serre végétale et des panneaux solaires vient se greffer sur le bâtiment existant. L’ancien site industriel devient ainsi un lieu producteur d’énergies renouvelables et autosuffisant.
La réhabilitation de l’ancienne halle de décuvage Pleyel à Saint-Denis s’opère via une architecture appelée Energy Plug, composée de trois parties. La grande halle, une ‘cathédrale’ de béton de plus de 24 mètres de hauteur et de plus de 85 ans, est restituée dans sa forme d’origine après un léger traitement conservatif permettant l’exploration de ses vastes volumes.
Une nouvelle construction, en structure bois et façade de verre, se greffe sur l’existant et en devient la matrice. Enfin, une serre verticale alimentaire et visitable par le public s’accroche sur la façade sud et se prolonge en toiture photovoltaïque, productrice d’énergies renouvelables.
The Energy Plug est un nouveau prototype de bâtiment adaptable à toutes les conditions urbaines anciennes. Il consiste en une structure de bois matricielle pixélisée pouvant être agrandie ou réduite en fonction des besoins et de la situation. Ce système est fabriqué à partir de colonnes, poutres et plaques murales stratifiées et croisées. La structure est préfabriquée, démontable, recyclable et réversible.
Un jeu d’escaliers et de passerelles dessert les divers espaces (galerie des énergies, atelier scientifique et de sensibilisation aux métiers de l’industrie, studio des innovations, hub entrepreneurial, restaurant, serre potagère, terrasse) qui fonctionnent indépendamment les uns des autres et peuvent être mutualisés pendant un grand événement.