Le CTC (China Textile Center) est un complexe «artistique et commercial» situé à Shaoxing, dans le Zhejiang. Ouvert à l’été 2018, ce projet de 2 400 m² conçu par ATAH (Guang Xu, Lilas Dandan Wang) associe diverses typologies commerciales et entend devenir le cœur du quartier scientifique de la ville, Keqiao. Communiqué.
L’Heli-stage du CTC constitue l’épicentre du complexe commercial et est situé à l’entrée principale du projet, centre symbolique de l’ensemble. En raison de l’arrière-plan du projet, une structure unique dotée de son propre langage de conception propose de fusionner les différentes attractions commerciales avec un souffle artistique.
Le parti pris d’ATAH implique une forme en spirale qui, reliant l’extérieur à l’intérieur, estompe la limite entre les étages, créant ainsi un espace d’exposition continu. Pour obtenir cet effet visuel, une bande géométrique se fond sur une surface hélicoïdale.
Les usagers passent à travers l’aménagement paysager intérieur et extérieur via l’escalier d’accès sans se rendre compte de la transition due à l’effet de flou des sols. Lors d’une présentation artistique, les interprètes semblent se diriger vers le centre de la scène par un escalier tournant lentement.
La structure principale est le noyau en acier au centre, qui abrite un puits d’air central et un ascenseur. La géométrie changeante de l’escalier du premier au troisième étage est directement tangentielle à l’âme en acier de la structure, tandis que les éléments en acier horizontaux sont en porte-à-faux pour supporter les allèges. Ce cadre, associé à un câble suspendu à la périphérie de sa propre surface, crée un espace horizontal sans colonne. Les espaces intérieurs résiduels contiennent les services et équipements du bâtiment.
«En résumé, la conception structurelle adopte le caractère subversif d’une bande de Mobius», souligne ATAH.
Afin de renforcer davantage le concept de morphologie, des doubles vitrages courbes triangulaires Low-E composent le mur-rideau extérieur (3 m sur 2,3 m sur 1,6 m) recouvrant la façade cylindrique. La façade située dans le vide central est constituée d’une seule unité modulaire.
Situé à proximité d’une gare de trains à grande vitesse, l’ouvrage est facilement accessible depuis d’autres villes. Symbole du CTC, Heli-Stage est doté d’un mur de projection transformant le centre par exemple en un phare brillant au milieu de l’obscurité ou en une forteresse de glace en hiver.
L‘aménagement intérieur adopte le concept de tissage, en utilisant des éléments de design abstraits tels que le rouet. Dès l’entrée, les visiteurs sont immergés dans la féerie architecturale des mouvements en rotation, en diffusion et enchevêtrement, qui célèbrent l’espace. L’effet est accentué par le design intérieur, inspiré du processus de production textile, ainsi que de la culture textile locale.