L’agence CROX (Shanghai et Taiwan) a livré en septembre 2019 le nouveau musée de Liyang, une petite ville de 781 500 habitants dans la province du Jiangsu, à environ 300 kilomètres à l’ouest de Shanghai, en Chine. Compter 12 000 m² au-dessus du niveau du sol, encore 7 000m² en dessous.
Le musée de Liyang est situé au sud-est du parc du lac Yan, dans un nouveau quartier urbain reliant un espace public urbain au nouvel espace naturel. Les lignes organiques de l’ouvrage et les montagnes alentour qui ondulent composent une partition mélodieuse avec une forêt d’immeubles.
Le musée, qui accueille les visiteurs de toutes les directions, raconte la culture du paysage et une vie poétique orientale.
L’instrument de musique à cordes chinois, le Jiaoweiqin, est l’un des symboles culturels de Liyang. L’architecte C.R. Lin, fondateur de l’agence CROX, s’est appuyé sur ce concept à l’arrière-plan de la narration ayant permis de transformer l’architecture antique en une forme architecturale.
Dans un livre de la dernière dynastie des Han, l’histoire de Yong Cai, il est écrit : un homme brûlait des paulownias pour préparer le dîner. Yong Cai est passé et a entendu du bois se fissurer dans le feu. Il a immédiatement compris que c’était un beau morceau de bois et l’a expliqué à cet homme. Il sortit le bois du feu et fabriqua un instrument de musique. Les gens ont été surpris par le son magnifique de l’instrument. Le bois ayant été brûlé, l’instrument a été appelé «Jiaoweiqin».
D’un point de vue oriental, l’architecture est considérée comme une partie de la nature, créant un espace intérieur et extérieur, un espace qui relie l’homme, la terre et l’univers.
L’équipe a examiné la relation entre mélodie et nature, l’interaction entre l’homme et l’architecture cherchant à offrir un processus de visualisation poétique de la culture et des sens de la vie. Ce concept permet de créer une discussion entre l’espace et l’architecture orientale.
La partie supérieure du musée Liyang est une architecture flottante, comme une poésie, lisse et réfléchie. Son corps creux contient des salles d’exposition «présent, passé et futur». Son emplacement au bord d’un lac offre un accès multiple et des vues croisées.
La conception du musée de Liyang met l’accent sur l’accessibilité des bâtiments et la combinaison de plusieurs concepts : les architectures flottantes reposant sur des collines, les collines devenant le musée dont la forme organique se fond dans les terres environnantes. Le bâtiment est naturel et accueillant et les visiteurs peuvent le découvrir sans appréhension.
Le parvis est situé au sud-ouest, juste sous le corps flottant du musée. Il sert d’entrée principale au musée et relie les visiteurs à sa cour centrale.
La nuit, le patio en forme de goutte d’eau repose sur le dessus de la cour, agissant comme une fenêtre ouverte pour diffuser la lumière dans le ciel.