Ce bâtiment maritime livré à Plouharnel (Morbihan) par l’agence vannetaise Quartz Architecture est situé sur le site ostréicole de l’anse du Pô. Projet de 450 m² dédié à la production, la vente, la dégustation de fruits de mer et à l’organisation de réceptions, il a obtenu le Prix Travailler lors de l’édition 2020 du Prix Architecture espaces Bretagne. Communiqué.
Le projet
Bâtie au cœur de la zone protégée de la baie de Quiberon, l’architecture du lieu doit répondre aux fortes contraintes environnementales du site. L’intégration du volume du RDC dans la pente permet la conservation de la vue sur la baie depuis le village de Kerroch situé plus haut. La toiture végétalisée du volume du RDC permet une forte intégration du bâtiment dans le site.
Depuis la mer, la silhouette sombre du bâtiment posé sur son socle lumineux est un nouveau signal dans le paysage maritime. L’architecture du bâtiment s’exprime de par la simplicité des volumes et des façades, reprenant ainsi les codes de l’architecture locale des bâtiments ostréicoles. Les façades du RDC, en polycarbonate, sont intégralement amovibles. Elles s’adaptent aux usages selon les saisons et la météo, protégeant les usagers du vent en hiver ou du soleil en été.
Les espaces de production, de vente et de dégustation sont évolutifs, optimisés et fonctionnels, ils s’ouvrent généreusement sur la vie des parcs ostréicoles et participent pleinement à l’activité maritime de la presqu’île de Quiberon.
Ce qu’en dit le jury
Le bâtiment est composé de deux volumes. Sur le premier, façades et toiture sont unifiées par un bardage métallique noir sur un soubassement largement ouvert et vitré. Les ateliers occupent le second volume, à l’arrière, se glissant entre le volume précédent et le talus qui le dissimule pour partie.
N’émerge finalement que le volume noir qui rappelle, à une autre échelle, les rochers noirs de l’estran visibles à marée basse, à quelques mètres de là. De même que les grandes parois transparentes ou translucides du rez-de-chaussée font écho aux lumières et miroitements de l’eau et du sable.
La construction est simple, expressive. Les matériaux sont industriels et reprennent le vocabulaire réaliste des bâtiments ostréicoles voisins. On retrouvera cette attention jusque dans le traitement des petits murets extérieurs, qui stimule notre curiosité, où l’on découvrira qu’ils sont constitués de « collecteurs à huitres » recouverts de chaux blanche, selon une manifestation locale et ancienne de la récupération et du détournement.
Christophe Grange, Jury PAeB 2020
Le Prix Architecture espaces Bretagne récompense les architectes, urbanistes et paysagistes acteurs de la qualité de l’aménagement sur le territoire breton. Le jury 2020 était présidé par Philippe Prost. Les autres membres du jury : Robain Antoinette ; Blanckaert Marie ; Bouchet Boris ; Desmoulins Christine ; Kehr Anne-Sophie ; Levrard Céline ; Grange Christophe ; Le Nédic Thierry ; Robert Sylvie.