Ce mois-ci, le Geek présente cinq applications mobiles dédiées aux créations graphiques, au contrôle des notes de frais, au suivi du temps passé sur les projets et à la gestion des visites de chantier. La dernière propose de rafraîchir la mémoire sur l’architecture du XXe siècle des grandes métropoles.
La création dans la poche
Procreate Pocket
Sur iPad, Procreate est un must. Pour sa version de poche « pocket » destinée aux téléphones mobiles, les développeurs de Savage Interactive ont fait un gros travail d’adaptation pour rendre l’application tout aussi utilisable que la version tablette. Les grands principes restent les mêmes et si un écran plus petit semble à première vue peu adapté au dessin, ceci est vite oublié tant les outils sont optimisés et l’ergonomie maîtrisée. Pour esquisser des premières idées avant de les retravailler sur tablette ou ordinateur, ou bien pour réaliser un vrai chef-d’œuvre entièrement sur téléphone, Procreate devient quasi aussi indispensable que sa grande sœur pour tablette.
Les dépenses bien gérées
Expensify
Extenify est l’application mobile qu’il vous faut lorsqu’il s’agit de notes de frais. Vous prenez en photo les factures, capturez le temps et le kilométrage et l’application fait le reste. Elle extrait les données et génère les rapports. Expensify peut aussi se synchroniser avec votre compte en banque pour en extraire automatiquement les transactions. Les notes de frais peuvent être envoyées par e-mail au format PDF ou Excel. L’application peut aussi être complétée par l’application Web ce qui est un plus. Simple, très pratique et puissante les notes de frais se font ainsi presque oublier !
Suivi et analyse de temps
Hours Time Tracking
Quel que soit le sujet de ce que vous avez à faire, l’application Actions vous aide à maîtriser et suivre ce que vous avez en tête avant de l’oublier. Que cela soit pour des séries à voir, un projet à mettre en place, une fiche pratique à faire sur un sujet, l’application va vous aider à créer, visualiser et gérer vos listes de tâches. L’interface et les codes couleurs permettent une utilisation rapide et efficace. La synchronisation s‘effectue dans le nuage (cloud) et les actions s’affichent aussi sur votre logiciel de calendrier. Bref, un outil simple et efficace pour ne pas perdre vos idées et actions de la journée.
Le chantier sous contrôle
Fieldwire – Suivi de chantierr
Comme nous l’avions vu lors d’un précédent test, l’exercice de suivi de chantier peut être grandement facilité grâce à une application mobile. Fieldwire Suivi de chantier est une autre application de ce type qui va là aussi bien vous aider. Visionnage des plans, relevé des défauts, planification des tâches, intégration d’hyperliens, suivi du coût et de la main-d’œuvre, rapport d’avancement, photos et vidéos, données météo, rapport de chantiers et bien d’autres outils encore permettent un suivi plus que complet de vos chantiers. L’application est probablement la plus puissante sur mobile pour ce genre d’exercice.
Le bâti des métropoles
Paris Typology
L’ETH (École polytechnique fédérale de Zurich) propose, au travers de cette application mobile, un inventaire de la typologie des bâtiments du XXe siècle à Paris. D’autres applications du même éditeur proposent de découvrir les typologies de bâtiments pour les villes d’Athènes, Buenos Aires, Delhi, Hong Kong, New York, Rome et São Paulo. La base de données ainsi disponible présente plus de 350 bâtiments avec faits et chiffres à l’appui, aperçus, plans d’étage et dessins axonométriques, photos et localisateur sur carte. Même si disponible uniquement en anglais et avec une interface en phase avec l’architecture de cette époque, cette belle série d’applications est riches en informations sur le patrimoine architectural de plusieurs métropoles.
Vincent Beslay