Durant leur deuxième année d’études à Berlin, en 2009, Morgane Renou et Simon Schnepp ont commencé à faire des photos à deux, leur professeur de l’époque les encourageant à travailler ensemble. Depuis, chaque série, chaque projet est réalisé à deux. Plus encore aujourd’hui qu’hier, différemment. Chronique-Photos.
En 2011, nous ouvrons un premier studio commun à Berlin. En 2015, Morgane déménage à Paris, ce qui ne nous a pas empêchés de poursuivre notre collaboration.
Toutes les séries de photos, toutes les commandes ont continué à être réalisées en binôme. Nous avons commencé à faire la navette entre Berlin et Paris.
Nous changions de ville toutes les deux semaines. Pour les productions internationales, nous nous retrouvions sur place, que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique, pour poursuivre notre travail en duo.
Jusqu’à l’année dernière (2020), nous faisions environ trente allers-retours entre Berlin et Paris par an. A présent, les circonstances ont changé. Il est devenu très compliqué de voyager. Dans de nombreux cas, ce n’est tout simplement pas possible. En 2020, Simon ne s’est rendu à Paris que trois fois. Morgane n’est pas allée à Berlin depuis plus d’un an. Inévitablement, nous avons commencé à photographier séparément, Morgane à Paris, Simon à Berlin.
Au-delà des commandes et de la contrainte géographique, l’essentiel pour nous était de continuer les séries plus libres réalisées ensemble lors de nos voyages. Nous n’avions presque pas photographié l’un sans l’autre au cours des dix dernières années, et nous ne voulions surtout pas que cela change.
C’est ainsi qu’est née la série Berlin x Paris, dans laquelle nous avons commencé à documenter nos villes respectives et à photographier ensemble à nouveau – dans deux endroits, en même temps. En nous envoyant mutuellement des images, nous avons entamé un dialogue entre les deux capitales et entre nous : si l’un d’entre nous prend une belle image dans sa ville, l’autre cherche la réponse photographique dans sa propre ville.
Le projet « en dialogue » a commencé ainsi et il nous est vite apparu que nous avions envie d’en faire une publication, un livre sur le fait de photographier ensemble sans être au même endroit. Si tout se déroule comme prévu, il sortira en 2022.
Schnepp Renou