L’agence Chatillon Architectes (mandataire), avec Nathalie Crinière, est lauréate début 2021 du projet de restructuration du Quadrilatère de Beauvais (Oise). L’opération (8,6 M€) vise à redonner au bâtiment d’André Hermant l’aura qu’il mérite et entend placer Le Quadrilatère sur la carte des architectures remarquables du XXe siècle. Communiqué.
« Implanté au coeur du quartier cathédral, Le Quadrilatère est à la fois un bâtiment remarquable, bel exemple de ce que fut l’architecture de la Reconstruction jusqu’au tournant des années 1970, et un formidable écrin pour la création contemporaine », indique Caroline Cayeux, maire de Beauvais.
Établissement culturel unique inauguré en 1976, imaginé par l’architecte André Hermant, Le Quadrilatère, Centre d’art de Beauvais, abritait jusqu’en 2013 la Galerie nationale de la tapisserie. Aujourd’hui rebaptisé Le Quadrilatère, l’établissement offre une programmation qui s’étend à l’ensemble des disciplines artistiques et s’attache à valoriser les liens entre patrimoine et création contemporaine.
L’année 2021 sera marquée par sa réouverture et le lancement d’un grand projet de réhabilitation globale porté par la Ville de Beauvais afin de moderniser le site et de révéler son patrimoine exceptionnel, à la lumière des riches et multiples fondations architecturales. Votée en décembre 2019 par le Conseil Municipal, l’opération vise à redonner au bâtiment d’André Hermant l’aura qu’il mérite et entend placer Le Quadrilatère sur la carte des architectures remarquables du XXe siècle. Un ambitieux projet qui sera réalisé par l’agence Chatillon Architectes, « Grand Prix Maître d’OEuvre » du Geste d’Or 2020.
Une réponse contemporaine en dialogue avec l’histoire du Quadrilatère
Conçu en 1976, le bâtiment est le fruit d’un geste architectural fort dans le contexte de la reconstruction. Son auteur, André Hermant, s’inscrit dans une double filiation : celle d’Auguste Perret, théoricien et spécialiste du béton armé, avec lequel il collabore sur le chantier du Havre et celle de Le Corbusier, urbaniste visionnaire et adepte de la standardisation de la construction.
Le projet de Chatillon Architectes propose une réponse contemporaine fondée sur l’histoire du lieu et répond au programme de restructuration établit par la Ville de Beauvais et son assistant à la maitrise d’ouvrage le cabinet AG Studio. Le programme de restructuration vise à remettre l’équipement aux normes et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Il vise aussi à offrir des services et des espaces de convivialité, et à répondre au développement de l’établissement en Centre d’art et d’architecture (scénographie, muséographie, espaces pédagogiques…).
Le projet artistique et culturel du Quadrilatère s’appuie sur la richesse de son patrimoine, de l’Antiquité à nos jours, et en particulier à son patrimoine XXe, identité du Quadrilatère.
« Nous construisons ici un nouveau projet artistique et culturel où l’architecture est mobilisée pour son potentiel d’évocation, en tant que métaphore de la fabrique du monde, pour sa capacité à produire du discours et de la pensée critique sur les débats de notre temps », commente Lucy Hofbauer, nouvelle directrice artistique. Le projet de restructuration est donc le reflet de cette volonté de placer l’architecture au coeur du projet.
Le projet de Chatillon Architectes retenu par la Ville s’illustre par la sublime mise en valeur du jardin ouest du Quadrilatère à travers un jardin en terrasse, forme de théâtre de verdure. Depuis les salles d’exposition, la mise en place d’une terrasse en continuité de la galerie haute, qui non seulement crée un véritable espace de contemplation du chevet de la cathédrale, mais offre un jardin de musée à part entière dans lequel programmer des installations, des spectacles ou des événements. Sa sécurisation permet aussi d’en faire un jardin urbain agréable et accessible en coeur de ville.
Le projet se démarque également pour sa réponse apportée au parcours PMR souhaité le plus complet possible. L’équipe enfin magnifie la crypte archéologique, en créant un parcours de visite au sein de celle-ci qui boucle le parcours du visiteur en créant une entrée et une sortie distinctes, véritable promenade au sein des stratifications historiques. C’est pour capitaliser sur cette identité
« patrimoine XXe siècle » et pour révéler cette architecture remarquable que la Ville engage ce grand projet.