A Bron (Rhône), Terra est un nouveau pôle tertiaire mixte de plus de 40 000 m² de surfaces tertiaires, d’activités et de services disposant d’une visibilité exceptionnelle depuis le boulevard périphérique Laurent Bonnevay. L’agence Agence Z Architecture signe le projet. Architecte de la ZAC : Agence Dumetier Design. Communiqué des promoteurs.
Terra prend naissance au sein de la Clairière, opération d’aménagement urbain d’envergure, qui a pour vocation de créer un nouveau paysage innovant, durable et enviable, liant attractivité économique, environnementale, résidentielle et urbaine.
Situé sur l’ancienne caserne militaire Raby de Bron, ce quartier mixte de 16 hectares offre un cadre de vie et de travail apaisé dans un environnement végétal, directement connecté au centre-ville de Lyon.
Terra, un pôle tertiaire de référence
Terra s’intègre dans un environnement en pleine transformation qui s’impose comme le quartier signal au cœur de la Métropole de Lyon, à l’entrée de la ville de Bron. De par sa position idéale, dans le prolongement du Carré de Soie, Terra occupe une place stratégique en bordure du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Il devient tout à la fois repère urbain pour l’ensemble du site et vecteur de valorisation par l’image pour les entreprises qui y prendront place.
Un pôle connecté
Terra accueillera fin 2024 (soit à la livraison des programmes tertiaires situés au Nord de la ZAC) un bus à haut niveau de service pour rejoindre la gare Part Dieu ou l’Aéroport Saint-Exupéry en 15 min.
Il est par ailleurs déjà connecté aux grands hubs de transport (axes routiers majeurs, connexion directe avec Lyon via la ligne A du métro, le bus C17 qui permet de rejoindre le tram T3, les lignes de Tram T2 et T5).
Une navette à la demande, reliant en 5 minutes la ZAC au pôle multimodal du Carré de Soie est également à l’étude. Cette hyper accessibilité lui permet de bénéficier de la dynamique de pôles économiques et commerciaux d’envergure.
Terra, un pôle tertiaire inspirant
Terra a pour ambition d’accueillir et de créer un cadre propice au développement des entreprises dans un environnement tourné vers l’efficience, la modernité et le confort. Ouvert, lumineux et aéré, protégé de la proximité des axes routiers par un écran minéral et végétal, ce nouveau pôle tertiaire se co-construit intelligemment avec les attentes actuelles des urbains.
Il inscrit donc en lui toutes les fonctions attendues de la ville : habiter, travailler, échanger, se détendre. La qualité urbaine se traduit notamment par le traitement qualitatif des espaces publics, la sobriété architecturale, une exigence environnementale élevée, et un confort des espaces de travail pour assurer santé et bien-être des salariés.
Par ailleurs, Terra offre aux entreprises qu’elle accueille de nombreux services : cafés tiers lieux, crèches, restaurants, salle de sport, etc.
Terra, nouveau modèle de mixité urbaine
Le développement de Terra Campus commencera par le nord de la ZAC, et inclura environ 7 700 m² de bureaux, un hôtel trois étoiles de 95 chambres environ, une résidence affaires de gamme trois étoiles d’environ 100 clefs, une maison médicale d’environ 2 700 m² et une résidence Seniors d’environ 110 clefs. Les premières livraisons sont attendues pour fin 2024.
Le développement se poursuivra ensuite vers le centre de la ZAC, avec environ 24 000 m² de bureaux, répartis en plusieurs bâtiments de 4 000 m² à 10 000 m², qui seront conçus pour fonctionner aussi bien en mono utilisateurs qu’en multi-occupants.
Tous les plateaux Terra Campus bénéficient de terrasses, et cœurs d’îlot végétalisés. Une crèche, de la restauration de proximité, une conciergerie, une salle de sport, et divers services de mobilité seront également développés.
Terra Parc, une architecture nourricière
Situé au sud de la ZAC, Terra Parc s’installera dans son propre écrin de verdure, avec une offre mixte de bureaux et d’activités. Terra Parc totalisera 10 000 m² SDP répartis en quatre plots indépendants d’environ 2 500 m² chacun, à usage de bureaux avec des rez-de-chaussée classés ERP, à usage de petite d’activité, d’artisanat ou de showroom.
L’implantation d’une brasserie est également prévue pour contribuer à faire de ce quartier un lieu de vie à part entière.
Fort d’un parti pris architectural remarquable et d’une visibilité exceptionnelle, cet ensemble tertiaire offre une vitrine formidable pour les entreprises de la région et d’ailleurs. Les premières livraisons sont attendues pour fin 2022.