Une première maison a été imprimée en 3D à Nairobi, au Kenya. Il ne s’agit que de la première maison de l’un des plus grands projets de construction utilisant une imprimante 3D de construction au monde. Communiqué de l’imprimeur.
Plus de trois milliards de personnes ont un besoin immédiat de logement abordable d’ici 2030 au monde. Ce problème est plus accentué en Afrique, avec des pays comme le Kenya déjà confrontés à une pénurie estimée à deux millions de maisons. Pour combattre ce problème, l´impression 3D de construction vise à réduire la pénurie de logement abordables.
En octobre 2021, la première maison, une maison de démonstration, fut imprimé á Nairobi, au Kenya. Cette maison est également la première maison imprimée en 3D à obtenir le certificat de conception IFC-EDGE.
14Trees a donné vie au projet à l’aide d’une imprimante de construction 3D. Au premier trimestre 2022, 14Trees commencera à imprimer 52 logements abordables à Kilifi, similaires à la maison de Nairobi, dans un projet qui sera l’un des plus grands projets de construction 3D au monde. Cela démontrera le potentiel économique de la technologie I3DC et documentera les avantages en termes de vitesse de l´imprimante 3D de construction en tant que méthode de construction.
14Trees répond à la crise de logement grâce à une technologie d’impression de pointe qui bouleversera le secteur de la construction à l’échelle mondiale. L´impression 3D de construction fourni une construction plus rapide et plus efficace – et avec une empreinte écologique CO2 plus faible.
La maison de Nairobi a obtenu la certification de conception IFC-EDGE, ce qui témoigne un design durable et économique en ressources. Les certifications EDGE sont données par l´SFI, la Société financière internationale, qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale.
Le projet, également connu sous le nom de Mvule Gardens, est composé de 52 unités et sera réalisé dans la ville côtière de Kilifi, située dans l’océan Indien, à 50 km au nord de Mombasa, la deuxième plus grande ville du Kenya. Kilifi compte plus de 100 000 habitants et possède une zone touristique bien connue, et également une base de services et d’industries en pleine expansion.
Le projet Kilifi fera partie de l’écosystème régénérateur « Green Heart of Kenya », qui soutient le programme « Big 4 » du président Kenyatta visant à accroître le nombre de logements abordables dans la région.
« Nous sommes ravis de construire au Kenya l’un des plus grands projets de logements abordables imprimés en 3D au monde », explique Jan Jenisch, PDG de Holcim, la société mère de 14Trees. « Après notre succès initial au Malawi avec l’utilisation de l’impression 3D pour réaliser les premiers bâtiments imprimés en 3D d’Afrique, nous voulions passer à l’étape suivante et donner de l’ampleur à ce que nous faisons. La maison de Nairobi a été réalisée à titre de démonstration pour les responsables et a ouvert la voie au projet de Kilifi, où nous allons réaliser 52 maisons similaires », poursuit François Perrot, PDG de 14Trees.