La 9ème édition du prix d’architecture Michel Gelrubin, organisé par le département d’architecture de l’Université de Tel-Aviv (Israël), a récompensé en mai 2022 trois projets d’étudiants d’écoles d’architecture internationales et trois projets d’étudiants israéliens. Communiqué.
Crée en 2014, le Prix Michel Gelrubin, distingue chaque année les étudiants les plus talentueux du département d’architecture de l’Université de Tel-Aviv. Ouvert à l’international depuis 2019, ce sont plus de quarante-cinq projets qui ont été déposés en 2022, venant des quatre coins du monde.
Cette année, les participants devaient proposer un projet sur « L’avenir de l’architecture dans un monde post-pandémie ». Ce sujet avait pour objectif de susciter et d’encourager la créativité des étudiants participants au concours.
Le prix Michel Gelrubin est divisé en deux sections, l’une dédiée aux projets internationaux, l’autre dédiée spécifiquement aux projets israéliens.
« Pour la 9ème année consécutive, ce prix encourage la créativité et la réflexion des étudiants sur des projets innovants. Chaque année, les étudiants font preuve de plus en plus d’ingéniosité et de créativité dans l’élaboration de leurs projets, et ils méritent toute notre attention. Nous sommes également heureux d’avoir pu ouvrir le prix à l’international depuis 2019, permettant aux étudiants du monde entier de se distinguer, et d’être soutenus par un jury d’exception présidé cette année par l’architecte américain Kobi Karp. » ajoute Samuel Gelrubin.
Le jury a ainsi délivré le palmarès suivant :
1er Prix : Gorge Vague The Void of the City
Shoya Ishiguro
Waseda University de Tokyo (Japon)
Le projet « Gorge Vague The Void of the City » est un lieu où se combinent les sites et vestiges historiques avec les infrastructures urbaines modernes disposées le long de ceux-ci, un entre-deux entre vestiges structurels anciens et villes
2ème Prix : An Architecture of Enablement
Zhuo-ming Shia
Delft Technical University de Delft (Pays-Bas)
Le projet « An Architecture of Enablement » documente la conception d’un système de logement participatif. Il se concentre sur la formulation d’une nouvelle norme de logement applicable à l’échelle de la ville, voire du territoire, plutôt que sur une architecture spécifique à un site. Il s’attaque de front aux problèmes de la vie réelle, offrant une alternative au mode actuel de logement de masse à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
3ème Prix : The Workers Madinat
Ramona Scheffer
Delft Technical University de Delft (Pays-Bas)
Le projet « The Workers Madinat » propose une nouvelle approche du logement des travailleurs migrants à Oman. Représentant une part importante de la population omanaise, ils sont souvent mal logés. Une étude ethnographique examine de plus près les modes d’habitation dans les camps de travail de la région de Mascate, la capitale, afin d’identifier les conditions jugées insuffisantes et celles qui méritent d’être préservées.
Les prix des meilleurs projets d’étudiants de l’Université de Tel-Aviv ont, quant à eux, été alloués à :
For a change 2020
Barak Weizman et Mai Whiteson
Université de Tel-Aviv (Israël)
Le projet, qui se situe à Ashdod, ville portuaire d’Israël, dans une zone industrielle, présente un bâtiment constitué d’une partie logements privés, et d’espaces publics. Chaque appartement est divisé en deux espaces : le quotidien et le travail. La création de ponts modulables permet de lier ces deux entités ou de s’en isoler. L’espace intermédiaire créé sous ces ponts pliants génère en plus une transition entre l’extérieur et l’intérieur.
The Algae Tower
Gabriel Abboud et Noa Natanson
Université de Tel-Aviv (Israël)
Dans la région de Dubaï, le projet aspire à créer un bâtiment autosuffisant visant à être un phare urbain pour la durabilité de la ville. Sa façade est fabriquée à partir de tubes d’algues traversant le bâtiment. La densité des tubes est variable et est influencée par un processus d’analyse de l’ensoleillement du bâtiment. Cette concentration d’algues, changeantes au cours de la journée permet de créer différents degrés d’ombrage dans le bâtiment.
Opera in Afula
Raz Baran et Noah Shimoni
Université de Tel-Aviv (Israël)
Il s’agit de la conception d’un opéra visant à créer une expérience hors norme. En effet, le projet est pensé principalement autour des coulisses, espaces qui traditionnellement ne sont pas visibles du public. Tous les flux se font autour grâce à la création de deux escaliers : l’un utilisé par les artistes, et l’autre par les spectateurs. La révélation des coulisses créée une expérience unique, utilisant une scène à mouvement vertical et offrant au public un spectacle hors scène.