A Doha, le 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum a ouvert ses portes le 31 mars 2022. Conçu par le cabinet d’architectes espagnol Joan Sibina, l’ouvrage se déploie sur 19 000 m², ce qui en fait le plus grand de sa catégorie. Il offre une plongée interactive dans l’histoire et l’héritage des sports et des Jeux olympiques. Communiqué.
Le 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum se positionne comme l’un des musées sportifs les plus innovants et les plus à la pointe de la technologie. Il entend mobiliser sa communauté et inciter le public à la pratique d’un sport ou d’une activité physique par ses espaces participatifs et sa programmation.
Le 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum fait partie du complexe Aspire Zone Foundation qui intègre également le stade Khalifa International, construit en 1976, qui accueillera la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
« L’ouverture du 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum constitue un moment phare dans l’histoire des sports de notre nation, à l’heure où le Qatar s’apprête à accueillir plus d’un million de visiteurs pour le Mondial 2022 de football. Face à la myriade de langues maternelles représentées, le sport fait office de dialecte universel qui promeut la fraternité entre les peuples et les nations. Cela transparaît tout particulièrement dans le musée, qui met à l’honneur les sports, les personnalités et les moments iconiques des différentes régions du monde », indique Cheikh Mohammed bin Abdullah bin Mohammed bin Ali Al Thani, président du 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum.
Fort d’une collection d’une richesse exceptionnelle, le musée met en lumière le rôle du sport comme l’un des développements culturels majeurs et relate l’histoire et l’importance contemporaine de l’olympisme. Il rend hommage aux héros des différentes disciplines et illustre le développement des sports au Qatar, tout en explorant l’impact des grandes manifestations accueillies par le pays ces dernières décennies.
Les expériences interactives proposées dans l’Activation Zone ont pour vocation de promouvoir les sports, d’inspirer de futurs talents et d’encourager l’adoption de modes de vie actifs et sains. Les sept espaces de galeries scénographiés sous la direction de Kevin Moore, conservateur en chef adjoint, présentent des objets venus du monde entier, des origines du sport à nos jours.
Le musée est construit en bordure du stade Khalifa International. Conçu par le cabinet d’architectes espagnol Joan Sibina, il comprend deux bâtiments : un bâtiment principal qui épouse l’arc du stade et un bâtiment circulaire attenant inspiré par les anneaux olympiques. Le stade Khalifa International de Doha fait partie de l’Aspire Zone, également connue sous le nom de « Cité des sports », un complexe de 2,5 Km² implanté dans le district de Baaya où se trouvent également l’Aspire Academy for Qatar’s youth, le Hamad Aquatic Centre, l’Aspire Tower et l’Aspire Park, le plus grand parc de la capitale.
Au premier étage du musée, le 3-2-1 Café propose une carte saine et savoureuse, ainsi que des offres à emporter. Situé au quatrième étage, le restaurant gastronomique Naua (« germe » en arabe) propose dans une ambiance décontractée une cuisine raffinée à base d’ingrédients de qualité et de saison. Il est appelé à devenir une destination de choix pour tous les amateurs de cuisine saine et gourmande.
La boutique principale, située au deuxième étage, propose aux visiteurs une grande variété de produits inspirés de l’héritage du sport et des Jeux olympiques, parmi lesquels des articles et des vêtements reflétant les valeurs positives du sport et leur importance pour la culture du sport au Qatar et ailleurs. Des kits d’équipes locales de football aux affiches vintage, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.