Les architectes mexicains d’Arqmov workshop ont encore frappé. Ils ont récemment livré un immeuble de logements dans le très animé centre-ville de Mexico. Just Be évoque les caisses faites de planches de bois utilisées pour transporter les légumes du marché. Les “huacal”, très utilisées à Mexico, supposent à la fois isolation, ouverture et mouvement, caractéristique du marché sur roues, qui se déroule le long de la Benjamin Hill Avenue. Communiqué.
Just BE est un immeuble de logements situé dans Colonia Condesa, un quartier réputé autant pour ses ommerces que pour sa vie nocturne. L’immeuble se trouve dans la même rue que le Fundo de Cultura (Fonds Culturels) et le vieux ciné-théâtre Bella Época, encore très connu.
La parcelle est délimitée par un croisement de rues, qui proposent des ambiances différentes. C’est ce qui a intéressé les architectes d’Arqmov workshop, qui ont autant pensé leur projet pour les résidents que pour les passants.
Si Benjamin Hill Avenue est une artère importante dans la ville, où la circulation automobile est dense, comme celle des piétons et des vélos, elle permet d’accéder au quartier ; alors que La Calle Reynosa est une rue très étroite qui sert uniquement d’accès aux résidences.
Deux façades distinctes ont alors été proposées. Sur Benjamin Hill Avenue, la façade est partiellement cachée par un treillis en bois alors que vers la Calle Reynosa, l’immeuble s’ouvre sur la rue, grâce à de longs balcons et un rideau de verre haut. Arqmov considérait la vie sociale et l’activité urbaine de la zone comme un élément vital qui servirait à intégrer le bâtiment dans son contexte.
Le projet demandait un espace ouvert minimum. Arqmov a installé deux espaces vides dont chacun avait une fonction bien définie. Le premier accueille et permet l’accès à une cage d’escalier ouverte. Cette circulation favorise le renouvellement d’air, tandis qu’un autre espace vide crée une vue sur le Culture Fund. Il génère également une ventilation croisée vers l’intérieur de chaque appartement et permet à la lumière naturelle de provenir de toutes les directions. Des balcons intérieurs ont ensuite été ajoutés.
Le bâtiment flotte au-dessus d’un sous-sol qui abrite le parking. Au coin de la rue, un petit espace public a été créé avec un arrangement de bancs informels fait de cubes en bois, adossés à un mur en tuiles rouges. Ce mur allumé toute la nuit devient un lieu de rencontre accueillant pour le public.
Il est intéressant d’observer les passants, qu’ils soient à pieds, en voiture ou en vélo, interagir avec ce lieu et avec le contexte actif qui l’entoure. Le bâtiment répond bien aux constantes dynamiques du divertissement culturel et commercial de ce lieu qu’est la Colonia Condesa.