Pour les 150 ans du groupe, un vaste espace a été imaginé par l’agence d’architecture suisse, Concept Consult Architectes, et de design néerlandais, Tinker imagineers. Le lieu sobrement nommé Nest est modestement implanté en Suisse, à Vevey sur le Lac Léman, à l’endroit où Henri Nestlé avait établi sa première usine en 1866. Nest a ouvert le 15 juin 2016. Communiqué.
L’expérience s’étend sur les 6626 m² (dont 3500 m² d’espace d’exposition) du site industriel patrimonial, grâce aux interventions de Concept Consult Architectes. L’ancienne usine a été recouverte d’une superbe verrière et d’une structure en acier sous laquelle Tinker a conçu un vaste univers organique flottant composé de formes blanches et fluides.
Le bâtiment est divisé en cinq zones, toutes très différentes, reflétant la diversité inhérente au groupe tout en assurant un voyage passionnant aux visiteurs de tous âges et de tous horizons.
Les visiteurs sont accueillis sur la Piazza. Cet espace central ouvert et flexible est un mélange subtil de passé industriel et de design contemporain. En son cœur, un arbre fantaisie grandeur nature, composé de plus de 1200 fleurs et confectionné à partir de différents produits : il offre une perspective surprenante sur les choses qui nous sont le plus familières.
De là, les visiteurs pénètrent dans le bâtiment ancien de l’usine et commencent par les Fondations : une attraction à durée déterminée où ils peuvent découvrir la création de l’entreprise en 1866 et son expansion jusqu’à présent.
La zone suivante est consacrée aux 150 ans d’histoire de la compagnie, sur les thèmes Zeitgeist et Collection. Le volume d’espace est réparti sur deux niveaux et constitue presque un musée à lui seul. L’extérieur comporte des présentations pour chaque décennie, qui sont reliées à des événements mondiaux et remplies d’histoires, d’images et de dispositifs interactifs.
Quittant le passé, nous passons au présent avec le Forum, où sont abordés les défis qui consistent à nourrir 8 milliards d’individus. Une table ronde propose aux visiteurs particulièrement intéressés et critiques des explorations interactives sur des sujets très divers.
De là, les visiteurs empruntent l’escalier menant à la dernière zone, Visions, qui semble flotter dans l’atrium juste au-dessous de la verrière. Dans ce superbe espace lumineux, nous avons créé un monde blanc qui flotte de façon organique, pour symboliser une vision intemporelle du futur. Il abrite dix expositions différentes, qui proposent tout à la fois des sujets innovants et des jeux amusants.
Une centaine de créatifs, de techniciens et d’artisans néerlandais ont travaillé ensemble à la scénographie du Nest. Tinker a impliqué de nombreuses autres entreprises de création dans ce projet d’un montant de 45 millions d’€, notamment Bruns (ingénierie et production) et Mansveld (techniques audiovisuelles et d’éclairage).
La grande idée derrière Nest est tout simplement un esprit d’ouverture y devait s’engager dans un dialogue ouvert et inspiré. visiteurs s’embarquent donc dans un voyage à travers le passé, le présent et l’avenir du groupe.