L’agence Axel Schoenert architectes a été mandatée par la société d’investissement allemande Commerz Real pour repenser les espaces d’accueil du Centre d’affaire Etoile Saint-Honoré. En juin 2016, après onze mois de travaux, l’agence a livré un immeuble totalement repensé, chaleureux, moderne et fonctionnel. Communiqué.
Situé à deux pas des Champs-Elysées, sur une parcelle entre la rue Balzac et la rue Albrecht dans le VIIIe arrondissement de Paris, ce bâtiment bénéficie d’un positionnement stratégique. Au n°21, un ensemble de bureaux colossal de 26.000 m², de 1985, composé de trois bâtiments de huit étages chacun reliés entre eux par une véritable rue intérieure.
Cet espace commun généreux de 2.200 m² offre un cadre privilégié aux usagers du Centre d’affaire Etoile Saint-Honoré. C’est de la vision d’une rue animée, à la fois espace de circulation, de travail, de détente, de restauration et de multiactivités, que le concept d’aménagement est né : mettre en valeur par la clarté, la transparence et les jeux d’optique, cet espace à la volumétrie sculpturale.
Le bien-être des utilisateurs a été une préoccupation constante lors de l’élaboration du concept de rénovation du Centre d’affaire Etoile Saint-Honoré. Il s’est agi de créer de nouveaux espaces d’accueil et d’échanges, des services adaptés à la vie d’aujourd’hui, le tout dans un écrin inspirant au design fluide et élégant.
Du vaste hall se dégage désormais une atmosphère unique grâce à un travail minutieux sur l’apport de lumière naturelle. Le visiteur est ainsi transporté dès son arrivée dans un cadre paisible et élégant, restituant les codes du luxe et de la contemporanéité. Le geste architectural se caractérise par la fluidité des formes : vague, courbes et ondulations se déclinent de toute part, en motifs et en relief, liant habilement intérieur et extérieur.
Repensé comme un ensemble, cette métaphore de la vague commence avec une marquise qui redéfinit l’entrée sur la rue Balzac, élément monumental uniquement constitué de verre, arborant le nouveau logo de l’immeuble dorénavant surnommé «ESH».
La rue intérieure, leitmotiv du projet, permet de ne pas dissocier espace de circulation et lieux de vie. Pour affirmer la nouvelle identité de l’immeuble, l’entrée «Balzac» est repensée. L’escalier qui mène au R-1 est transformé et devient circulaire afin de libérer l’espace central. Le long des garde-corps, un tapis en laine défini une zone d’attente meublée de canapés en cuir dessinés par l’agence offrant des assises confortables. La nouvelle borne d’accueil en résine acrylique blanche Corian®, suit ’ondulation du bloc central.
La monumentalité des volumes est accentuée par une verrière qui inonde les deux parties du hall de lumière naturelle. Celle-ci attire dorénavant l’oeil grâce à la création d’une sculpture monumentale en verre, à la fois lustre et oeuvre d’art, constituée de 636 boules de verre de Murano transparentes.
A l’extrémité de ce passage intérieur animé par une cafétéria et une conciergerie haut de gamme, le second hall «Albrecht», est lui aussi repensé. Pour faire entrer la lumière, les cloisons pleines disparaissent au profit de parois vitrées séquencées d’un jeu de miroirs qui assure la continuité de la perspective entre intérieur et extérieur, créant un subtil effet de trompe l’oeil.
Ici, le temps d’une pause ou d’une réunion informelle, l’usager aura le choix de prendre place : sur les gradins, dans une niche, confortablement assis dans les canapés ou encore, au sein des bulles en bois torsadé, conçues comme des «nids». Ainsi ce hall devient à la fois lieu de confidentialité, de réunion informelle ou de pause entre collègues.
Dans cet univers minéral ont été insérés trois jardins dimensionnés comme des «coeurs végétaux» dont deux accessibles à tous, pour une pause déjeuner, entre deux réunions et pour une réception en soirée. Là aussi, les bulles se déclinent comme des abris posés dans l’Orchestra au pied des gradins.
Sur le plan technique, l’immeuble a fait l’objet d’une mise en conformité tant d’un point de vue énergétique qu’en matière d’accessibilité. Les contrôles d’accès ont été rationnalisés pour renforcer la sécurité des usagers grâce à l’installation de portiques automatisés en tube métallique et vantail de verre. Cela a permis non seulement de rendre plus efficace les circulations de personnes dans les différents bâtiments et le dispatching depuis l’accueil, mais aussi de simplifier l’orientation des visiteurs avec une nouvelle signalétique.
Faire entrer ESH dans les nouveaux usages des espaces de bureaux en comprenant les attentes des usagers tout en apportant cordialité et confort dès l’entrée sur ce lieu de travail, tel a été le défi relevé pour ce projet. En effet, loin de la froideur des espaces traditionnels, l’ensemble du réaménagement se met au diapason du bien-être des utilisateurs.