En mars 2024, pour Amvest maître d’ouvrage, KAAN Architecten a livré le projet « The Stack », deux immeubles résidentiels (120 appartements) interconnectés situés dans le quartier Aan het IJ à Amsterdam (Pays-Bas). Surface de plancher : 13 000 m² (parking 44 places compris). Coût : n.c. Communiqué.
Le développement du quartier d’Aan het IJ au nord du centre-ville d’Amsterdam incarne l’équilibre entre le respect de l’individu et la promotion du commun. Partie intégrante du plan directeur de Geurst & Schulze datant de 2003, The Stack célèbre le caractère urbain de ce nouveau quartier. La conception du projet vise à minimiser les répétitions au sein sein même de celui-ci et KAAN Architecten a exploré deux éléments clés garantissant cette diversité : la démultiplication des espaces extérieurs et la variation des agencements intérieurs des appartements. En résulte 120 appartements distincts et spacieux, répartis au sein de deux bâtiments interconnectés qui partagent une terrasse et un jardin.
Stratégiquement situé sur l’IJ (lac d’eau douce), en face de la gare centrale, dans le paysage animé d’Amsterdam, le quartier d’Aan het IJ offre une option de choix aux citadins à la recherche d’un mode de vie calme et emprunt de sérénité. Du fait de son emplacement unique en lisière du centre-ville, le projet invite ceux qui le souhaitent à participer à l’effervescence urbaine tout en profitant de moments de tranquillité.
Le plan directeur est inspiré des résidences et hôtels résidentiels des années 1930. Celui-ci promeut des bâtiments de logements dotés d’installations communes dans lesquels les fonctions d’habitation et de travail peuvent être interchangées. Le caractère généreusement planté du quartier domine l’atmosphère de celui-ci et l’articulation des bâtiments génère de nombreux espaces publics extérieurs accessibles à tous ainsi que des espaces intérieurs pour la communauté habitante. Le quartier d’Aan het IJ offre une nouvelle typologie d’environnement de vie et de travail en ville, avec une identité urbaine très forte.
Le quartier lui-même peut être considéré comme une « grille-parc » avec des bâtiments disposés uniformément en son sein. Le tissu est diversifié, composé de routes, de ruelles, de venelles, de sentes et de chemins. Ponctuellement, l’absence de bâtiment offre une respiration généreuse et bienvenue. La structure urbaine semble résulter de la fusion de l’ancien tracé de la zone industrielle avec celui du quartier « Van der Pek » situé de l’autre côté du « Buiksloterkanaal ».
L’archétype de la ville formelle, avec ses bâtiments imposants, ses cours invisibles et privées laisse place à un quartier informel sans façade avant ni arrière, parsemé de bâtiments ouverts, accessibles, eux-mêmes émaillés de balcons et autres espaces extérieurs. KAAN Architecten reprend ces attributs dans son projet « The Stack » et ceux-ci constituent alors le point de départ de sa conception et son développement.
Dans « The Stack », les façades abondent de qualités telles que « lumière naturelle », « scintillement », « finesse de conception et réalisation ». Ces éléments architecturaux requièrent une approche précise et sophistiquée permettant d’éviter la rigidité au profit de la flexibilité. Y apporter tant d’attention, c’est reconnaître que l’architecture sert de canal à l’expression personnelle de ses usagers. Par le biais de son dessin, le projet aborde avec finesse le lien entre l’individu et la ville et met l’accent sur la relation entre le quartier et l’habitation individuelle.
Considéré comme l’un des éléments clés du plan directeur, le projet comprend deux bâtiments aux contours gracieux qui offrent des vues panoramiques et un sens généreux de l’espace. L’architecture et ses volumes incorporent une configuration en gradins et les panneaux allongés des balcons ajoutent de l’élégance et de l’espièglerie au projet. Les échancrures de la ligne de façade expriment l’individualité et complètent l’enveloppe du bâtiment. La disposition des appartements cherche à maximiser l’apport de lumière naturelle à l’intérieur de ceux-ci. Les terrasses ainsi que les balcons en quinconce donnent une impression générale de dynamisme.
Pour cette parcelle spécifique, le plan d’urbanisme prévoyait deux petits bâtiments séparés par un jardin commun.
Le bâtiment est, de sept étages, possède son entrée distincte le long de la Spadinalaan. L’entrée du bâtiment ouest, de huit étages, se trouve elle le long de la Sausolitolaan. Cette différentiation permet de donner une adresse claire à chacun des deux bâtiments.
Le hall d’entrée de chaque résidence, entièrement revêtu de pierre naturelle, mène aux noyaux au sein desquels sont disposés des escaliers clairement visibles. Au rez-de-chaussée, les entrées donnent également accès au jardin commun situé entre des terrasses plus privatives.
Les deux bâtiments ont des plans similaires, mais l’alternance du dessin de façades génère des typologies d’étages et d’appartements différentes. Les petits appartements sont situés aux étages inférieurs, tandis que les plus grands sont situés aux étages supérieurs. Les surfaces habitables varient de 49m² pour les unités les plus petites à 105 m² pour les plus grandes. Le bâtiment est comprend un étage supplémentaire avec deux penthouses d’environ 160 m² chacune et des vues panoramiques sur le quartier. Cet étage supplémentaire répond subtilement à la position centrale du bâtiment situé entre les deux petits parcs avoisinants.
Les équipements techniques des deux résidences sont dissimulés dans leurs volumes, ce qui permet de dégager les toitures qui ne logent que les panneaux solaires.
Bien que sensiblement différents, les deux blocs partagent une identité visuelle commune. Le béton gris clair est l’élément unificateur et se retrouve dans les panneaux de façade, les dalles de balcon et les balustrades. L’utilisation de la même palette de couleurs pour les garde-corps métalliques contribue à la cohérence de l’ensemble.
Le souci du détail de The Stack s’étend aux connexions entre les éléments en béton, où l’emboîtement assure à la fois l’intégrité structurelle et l’unité visuelle. L’attention portée aux dimensions et à l’alignement des joints permet d’éviter l’effet de fragmentation et de maintenir l’harmonie d’ensemble du projet. À l’intérieur de cette trame de béton, les cadres de fenêtres de couleur bronze clair ajoutent du raffinement et nuancent subtilement la palette de couleurs, renforçant ainsi la composition architecturale. Ces dispositions se reflètent dans les halls d’entrée qui, parés de pierre naturelle grise et beige, soulignent ici encore l’esthétique générale du quartier d’Aan het IJ.
Par essence, le quartier d’Aan het IJ transcende les notions traditionnelles de planification urbaine et crée une communauté dynamique et inclusive dans laquelle l’échelle de la ville converge avec l’expérience individuelle pour former une identité unique.
C’est cette qualité qui est synthétisée dans le projet « The Stack » et cela témoigne de l’engagement de KAAN Architecten pour l’excellence dans la conception contextuelle.