L’agence Heams & Michel architectes (Nicolas Heams & Benjamin Michel) a livré à Cannes (Alpes-Maritimes), pour la Ville maître d’ouvrage, sept kiosques destinés à valoriser les Allées de la Liberté. Surface : 16 m² / kiosque. Budget : 0,90 M€ HT. Communiqués
La réalisation de ces sept kiosques entre dans le projet plus global de la requalification et de la rénovation des Allées de la Liberté à Cannes. Implantés le long de l’axe principal est / ouest des allées, ces ouvrages jouissent d’une situation exceptionnelle, entre le port et la vieille ville d’une part et entre le Palais des Festivals et la colline du Suquet d’autre part.
Ces kiosques, au dessin architectural identique, sont autant de petites constructions utilitaires de la vie quotidienne qui brouillent la frontière entre art et architecture. Ils se répartissent en quatre catégories : trois kiosques de restauration rapide, deux kiosques pour les boulistes, un kiosque sanitaire et un kiosque regroupant tous les éléments techniques des Allées. Leur implantation ponctue un parcours et participe au dessin de requalification.
Ouverts, ils sont accueillants et s’affichent comme un évènement. Fermés, ils sont mobiliers urbains, énigmatiques, intemporels. La journée, leur teinte change avec la lumière, les ombres dessinent la façade et lui donnent de la profondeur. La nuit ils deviennent « lanterne ». Ils sont éclairés par des rubans lumineux qui courent sur la totalité du périmètre du kiosque.
Le volume se divise en deux espaces ; un espace pour stocker le matériel extérieur, et autre réservé au service. Le plan d’aménagement intérieur rationnel intègre une circulation large qui distribue de part et d’autres tous les équipements.
Chaque kiosque est constitué d’une structure en aluminium habillée de panneaux d’aluminium thermolaqué et enveloppée d’une résille à motif de croisillons également en aluminium thermolaqué. Lorsque le kiosque est ouvert, deux éléments de façades longitudinales opposées se relèvent pour devenir auvents. Le mécanisme d’ouverture est assuré par deux vérins à gaz.
Ces ouvrages ont été réalisés et montés entièrement en atelier (filière sèche), ce qui permet une réduction des nuisances et des déchets, une facilité de mise en œuvre et une précision lors de la construction. Ils ont été transportés sur site par convoi exceptionnel afin de limiter la durée du chantier sur ce site touristique sensible et très fréquenté.