L’agence Axel Schoenert, pour Covéa maître d’ouvrage, a livré en octobre 2016 la restructuration complète et la mise en conformité de l’immeuble situé 34 avenue de l’Opéra dans le IIe arrondissement de Paris. L’occasion pour l’architecte de démontrer que l’haussmannien peut s’accorder parfaitement avec le mode de fonctionnement d’une entreprise locataire vouée aux nouvelles technologies. Communiqué.
Cet ensemble immobilier composite est issu de la réunion, durant le premier tiers du XXe siècle, des 11 et 13 rue Gaillon, édifiés au XVIIIe siècle, puis remaniés au XIXe siècle, et de l’immeuble bourgeois du 34 avenue de l’Opéra construit en 1877 au moment du percement de l’avenue. Son architecture observe strictement le style haussmannien tant pour la hauteur des étages que pour la modénature des façades et la décoration intérieure.
Tout en respectant les codes du passé architectural de ce bâtiment, le concept a consisté à donner une cohérence nouvelle à l’ensemble en jouant avec les usages contemporains tout en restant en phase avec les attentes réglementaires et économiques actuelles. De nouvelles installations techniques mettent l’immeuble au meilleur niveau de sa catégorie en ce qui concerne la climatisation, la ventilation, le chauffage, tous les fluides du bâtiment et le système de sécurité incendie. Cette amélioration significative des performances lui autorise les certifications HQE Exceptionnel et BREEAM® avec mention excellent ainsi que le label BBC Effinergie Rénovation.
Les façades haussmanniennes classiques de l’immeuble 34 O retrouvent leur splendeur grâce à un ravalement complet et au remplacement à l’identique de l’origine des huisseries extérieures. Un éclairage en souligne la noblesse. Les entrées, avenue de l’Opéra et rue Gaillon, acquièrent une nouvelle identité : une porte d’entrée en transparence et toute hauteur laisse pénétrer la lumière naturelle dans le bâtiment et dans le nouveau hall, avenue de l’Opéra. Une verrière en cœur d’îlot offre un espace d’accueil généreux couronné d’un lustre monumental convoquant les codes de la tradition haussmannienne.
Espaces de travail et circulations s’adaptent aux différents modes d’organisation requis : de grands plateaux sans séparation à chaque niveau, des salles de réunion, des modules connectés, des espaces flexibles, des matériaux responsables, du mobilier et un éclairage qui favorisent le confort et le repos des occupants.
Cours et patios adoptent un habillage végétalisé. Une terrasse aménagée en R+6 offre un lieu de détente privilégié avec vue sur le Sacré-Cœur de Montmartre. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est permise par la création de sanitaires adaptés, de parkings réservés et par la mise en conformité de tous les ascenseurs.
Cette disposition s’accorde parfaitement avec le mode de fonctionnement du nouveau locataire, OCTO Technology. Cabinet de conseil et de réalisation IT fondé en 1998, les consultants OCTO accompagnent leurs clients dans la transformation digitale de leurs entreprises en intervenant à la fois sur la technologie, la méthodologie et la compréhension de leurs enjeux métier.
Les «Tribus» (petites équipes focalisées et auto-organisées) utilisent la technologie et la créativité pour transformer rapidement leurs idées en valeur et aider leurs clients dans la construction de nouveaux business model. Pour s’adapter à ce besoin de flexibilité et de mobilité, les espaces intérieurs ont été réaménagés dans l’esprit «New Work», jeune, dynamique et collaboratif.