
À Lyon (Rhône), pour les promoteurs Utei et Woodeum Pitch, Hardel Le Bihan Architectes et Insolites Architectures ont livré en 2025 Albizzia, un îlot mixte en structure bois à Lyon Confluence. Surface : 14 000 m². Coût : n.c. Communiqué.
Situé à l’angle des rues Smith et Montrochet à Lyon, le projet Albizzia, symbole de la transition écologique dans le quartier de la Confluence, se compose de quatre bâtiments dont une tour de 16 étages. Pensé et dessiné par les agences Hardel Le Bihan Architectes et Insolites Architectures, associées pour l’occasion, l’îlot mixte de logements et de bureaux bas carbone illustre notamment les possibilités structurelles que le bois peut offrir dans une construction en hauteur.
La construction de l’îlot Albizzia s’inscrit dans le cadre de la phase 2 de la ZAC Lyon Confluence, aménagée sous la direction de la SPL Confluence, et suivant le plan directeur de Herzog & De Meuron urbanistes.
Albizzia se compose de quatre immeubles totalisant plus de 14 000 m² : 114 logements (dont 82 en accession et 32 sociaux), des bureaux, des commerces et des espaces partagés. L’ensemble est construit majoritairement en structure bois (CLT et façade ossature bois), en cohérence avec l’engagement dans la transition écologique du quartier de la Confluence. L’élément phare est une tour de 16 étages culminant à 53 mètres. Elle fait d’Albizzia l’un des trois plus hauts immeubles en structure bois massif de France.

Un projet architectural singulier dans une cohérence d’ensemble
Participer au projet de la Confluence oblige à endosser un rôle urbain, et dans le même temps à se fondre dans un ensemble en devenir, en imaginant un lieu à la fois appropriable, sans emphase et pourtant exceptionnel.
Dans le quartier, Albizzia s’intègre parfaitement tout en affichant sa singularité, son identité propre. L’équipe de maîtrise d’œuvre a souhaité répondre par une architecture forte, simple et soignée, et un système constructif ambitieux et écoresponsable. La maximisation du bois, dans la structure ou dans l’enveloppe des quatre bâtiments, répond aux ambitions environnementales mais aussi à l’enjeu de rapidité de mise en œuvre, la parcelle étant mitoyenne d’une école elle-même en projet au moment du concours. Si la cohérence de l’îlot se base sur la mise en valeur de la construction bois et sur une harmonieuse sobriété des façades, le travail collaboratif à deux agences a permis l’adaptation d’un vocabulaire commun à des situations, des programmes (logement, bureau, mixte) et des typologies différentes tout en offrant une pluralité de formalisations architecturales.
Tous les programmes ont l’ambition de proposer une qualité et un confort d’usage basés sur une conception bioclimatique des édifices, une construction saine et rapide. La volonté est également d’ouvrir les possibilités en termes d’occupation, de permettre les adaptations ou d’imaginer une réversibilité des constructions.
Techniquement, l’une des spécificités d’Albizzia est de venir accrocher, pour la tour, une façade préfabriquée en BFUHP sur une structure bois. Compte tenu du caractère innovant de ce type de construction en termes de matériaux et de mise en œuvre, aucun référentiel normatif ou technique traditionnelle n’a pu être envisagé. La mise en place d’une Appréciation Technique Expérimentale (ATEx) a donc été nécessaire.


