L’agence McBride Charles Ryan de Melbourne, en Australie, est lauréate, en mars 2017, du ‘WAN Colour in Architecture Award 2016’ pour son projet Ivanhoe Grammar Senior Years & Science Centre, livré en 2016. Une réalisation qui place l’usage vibrant et engagé de la couleur au coeur du parti pris architectural. Communiqué.
Le ‘WAN Colour in Architecture Award’ récompense les projets qui emploient la couleur pour radicalement transformer un bâtiment ou rendre plus marquante son expérience par les usagers et la communauté. Le vainqueur fut sélectionné parmi une liste de six finalistes par un jury d’experts. Le jury de cette année, choisis pour leur savoir-faire et leur expérience en la matière, était composé de Karen Haller, Applied Colour Psychology Consultant, Morag Morrison, architecte associé de Hawkins\Brown, du designer Per Nimer et de l’architecte Zlatko Slijepcevic, fondateur d’EPR Architects.
Après avoir évalué les concurrents avec attention, les juges furent unanimes dans leur admiration pour ce projet, qu’ils considèrent comme garant d’une philosophie qui traite avec succès la couleur comme un aspect clé de la conception.
Le programme de ce nouveau collège incluait une variété de lieux réservés à l’apprentissage, des espaces dédiés aux enseignants et des laboratoires de sciences. La forme circulaire de l’ouvrage s’inscrit dans plan directeur original. Cependant, plutôt que de répéter ce motif à l’intérieur, les architectes ont décidé d’utiliser la géométrie et la couleur pour définir les cours centrales, les puits de lumière et la disposition des classes.
Les angles aigus et les couleurs vives de l’intérieur forment un contraste aigu avec la forme circulaire et les tons muets de la structure extérieure. Aux entrées principales, le ‘tambour’ est «érodé» pour révéler les curiosités de la science et de l’apprentissage, exprimées à travers un design vibrant.
«Ce qui me fascine – et ce qui en fait un projet gagnant – est que ce bâtiment est indubitablement né de la couleur», souligne Nimer. La surprise des couleurs à l’intérieur se révèlent au fur et à mesure des ouvertures et failles dans la coque. Les architectes furent en effet inspirés par l’idée d’une coquille d’oeuf cachant un coeur intérieur, d’où ce kaléidoscope de couleurs et de motifs. «Cela ressemble bien à un oeuf qui, lorsqu’on le brise, révèle un joyau coloré au milieu», soutient Karen Haller.
Le contraste évident dans le langage du bâtiment encapsule les méthodes contemporaines pour une éduction rondement menée. Le forme circulaire classique représente l’ordre et la connaissance, tandis que son intérieur complexe et expressif représente l’incertitude de la vie moderne et de la compréhension scientifique, ainsi que la nécessité de la curiosité et l’imagination. Le jury a d’ailleurs mis en exergue la réponse précise du dessin par rapport à son contexte en tant que bâtiment éducatif, combinant le sérieux avec l’espiègle. «Je pense que ce bâtiment fonctionne dans le contexte australien très lumineux. Pour les enfants, ce doit être presque aveuglant», souligne Morag Morrison
Au final, les juges convinrent que ce projet exemplifiait le but de ce prix qui est de récompenser les conceptions qui emploient la couleur pour créer un environnement bâti dynamique. «Qu’il y ait une agence d’architecture qui s’attarde sur la couleur au début du dessin et non à la fin – c’est ce qu’il faut saluer», a conclu le jury.
Traduction : A. L.